Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Une 9e mission en Bolivie pour le Cégep de Victoriaville 16 décembre 2016

Une 9e mission en Bolivie pour le Cégep de Victoriaville

9e mission en Bolivie_Décembre 2016Victoriaville, le 16 décembre 2016 –  Le Cégep de Victoriaville dresse un bilan positif de sa 9e mission internationale en Bolivie réalisée du 20 novembre au 3 décembre avec l’Institut supérieur agroindustriel José Marti de Tomina et rendue possible grâce au prolongement de l’entente initiale entre les deux organisations. Le Cégep de Victoriaville était représenté pour cette mission par André Tremblay, conseiller pédagogique au Service de la formation continue et par Ghislain Jutras, enseignant au département d’agriculture.

Ce projet de coopération, réalisé en collaboration avec Collèges et Instituts Canada et grâce à l’appui financier du ministère canadien des Affaires extérieures, de la Coopération et du Développement, a pris naissance à l’automne 2014. Le projet initial de l’IT José Martí, d’une durée de 2 ans, visait à développer un programme par compétences dans le secteur agricole et à assurer le perfectionnement des enseignants en culture des fruits et des céréales, en irrigation, en connaissance des sols et en gestion d’entreprises agricoles.  Le projet incluait aussi un volet d’achat d’équipements pour l’offre des cours en agriculture et pour équiper un laboratoire d’analyse de sols.

Deux années et neuf missions plus tard, le Cégep de Victoriaville est très satisfait du travail effectué.  Comme prévu, un programme par compétences en agriculture a été développé et le ministère bolivien de l’Éducation a d’ailleurs donné son autorisation en octobre dernier pour qu’il soit enseigné dès la nouvelle année scolaire qui débute en février prochain. De la formation sur l’approche par compétences a aussi été offerte aux enseignants et à la direction de l’Institut.

Des sessions de perfectionnement ont également été offertes aux enseignants en connaissance des sols, gestion des matières organiques, culture des fruits, horticulture, irrigation et gestion de projet en agriculture. Lors de ces formations, l’approche de l’agriculture biologique et de l’agroécologie ont été traitées et deux ateliers sur l’égalité homme femme ont été réalisés.

Collèges et instituts Canada confirmait en septembre dernier l’octroi d’une année de prolongation au projet ce qui permettra au Cégep d’accompagner les enseignants et la direction de l’institut José Marti lors de leur première année d’enseignement avec le nouveau programme. Trois missions supplémentaires sont donc prévues en 2017.

 «Le Cégep de Victoriaville est parmi les cégeps les mieux positionnés pour effectuer l’exportation de compétences à l’international en agriculture.  En effet, nous possédons une expertise unique qui repose sur notre département d’agriculture et nos équipes d’experts dans les CCTT et à la formation continue. Cette expertise est de plus en plus recherchée et nous comptons ainsi la déployer pleinement dans la continuité de ce programme», a souligné Patrick Bérubé, directeur de la formation continue et de la recherche au Cégep de Victoriaville. 

En terminant, mentionnons que Tomina est un village de 1 500 habitants situé à 150 kilomètres de la ville de Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie.

-30-

 

Source :              
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo :                
André Tremblay et Ghislain Jutras accompagnés des enseignants et du directeur de l’Institut supérieur agroindustriel José Marti lors d’une sortie terrain chez des producteurs horticoles (les deux personnes au centre de la photo).

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 20 septembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page