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Un voyage d'études en histoire renouvelé et axé sur le patrimoine

Voyage d'études en histoire mai 2017Victoriaville, le 16 mai 2017 –  Plus d’une vingtaine d’élèves du programme de Sciences humaines du
Cégep de Victoriaville réaliseront, du 22 mai au 4 juin prochain, un voyage d’études en histoire en France et en Espagne. Ce voyage d’études, qui attire chaque année entre 18 et 24 participantes et participants, est un projet annuel récurrent depuis 2011.  Durant les cinq premières années, les pays visités étaient la France et l’Italie. Ensuite, le projet a fait relâche en 2016 pour faire peau neuve. La formule, l’itinéraire et les thèmes à l’étude ont été renouvelés. C’est donc un nouveau voyage qu’entreprennent les 21 élèves, toutes et tous finissants en Sciences humaines. Et l’aventure est si inspirante que 22 autres élèves sont déjà inscrits pour l’édition 2018.

Dans le cadre d’un voyage de deux semaines, les participantes et les participants auront la chance de visiter divers sites historiques importants dans le sud de la France puis dans la région de Barcelone en Espagne. Au menu : Avignon (le Palais des Papes et la cité de la Renaissance), Vaison-la-Romaine (les sites archéologiques romains et le quartier médiéval), Nîmes (le Pont du Gard, les arènes et la Maison carrée), l’abbaye cistercienne Fontfroide, la cité féodale de Carcassonne restaurée par Eugène Viollet-le-Duc, des châteaux cathares, le quartier gothique de Barcelone et sa cathédrale, les œuvres modernistes de Gaudí dont le Parc Güell et la Sagrada Familia, le Musée Picasso, le musée maritime des Drassanes et le monastère de Montserrat dans les Pyrénées catalanes.

L’une des idées maîtresses de la nouvelle mouture du voyage d’études en histoire est de présenter l’utilisation et la préservation du patrimoine comme des fondements du développement durable des communautés locales et régionales. Cette idée n’est pas sans lien avec la toute nouvelle mouture du programme de Sciences humaines adopté cette année et dont le thème général est la santé urbaine. En effet, les trois nouveaux profils de sortie du programme (Gestion durable des affaires, Intervention sociale et Développement des communautés) prévoient tous une dimension de « développement durable des communautés locales et régionales » qui répond aux objectifs de formation et aux visées du programme.

Pour bien présenter la notion de patrimoine, le Cégep a pu compter sur la collaboration de la Ville de Victoriaville pour laquelle la préservation du patrimoine est aussi une préoccupation. Pendant la session qui précède le voyage, madame Mélanie Pinard, agente de développement patrimoniale à la Ville,  rencontre les élèves pour les introduire à la notion de patrimoine bâti. Elle participe également à l’organisation des visites locales pour illustrer les enjeux liés à la préservation dans notre propre communauté.

Une autre nouveauté de l’édition actuelle du voyage d’études est la réalisation de visites conjointes avec un groupe de jeunes écoliers français âgé de neuf et dix ans.  Ceux-ci fréquentent une école bilingue francophone et basque, l’École élémentaire de Bidart, une petite ville située dans la région des Pyrénées-Atlantiques. Les deux groupes se retrouveront dans la région de Carcassonne. Ce jumelage aura pour objectif de sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine linguistique (à laquelle correspond leur propre situation de francophone dans le contexte anglophone nord-américain) tout en offrant une occasion de rencontres interculturelles. Par ailleurs, la réflexion linguistique et identitaire est aussi alimentée par le séjour dans la région de Barcelone (Catalogne) où les enjeux liés à la préservation culturelle sont de la plus grande actualité.

La nouvelle mouture du voyage d’études en histoire impressionne tellement qu’elle s’est même mérité une aide sous forme de bourses de la Fondation LOJIQ. Cet organisme - les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) - regroupe une série d'instances offrant des bourses d'études pour des projets étudiants. C'est le plus important donateur de bourses internationales pour des projets éducatifs au Québec et il soutient des projets pour tous les niveaux scolaires. Les bourses LOJIQ sont très convoitées et rares sont les projets qui les méritent.

Soulignons également que les élèves peuvent aussi compter sur le soutien financier de la Fondation du Cégep de Victoriaville qui offre un montant de 100 $ pour chaque élève participant.

En terminant, mentionnons que le projet est réservé aux élèves du programme de Sciences humaines puisqu’il est associé à deux cours de ce programme en plus d’un cours complémentaire pour préparer les élèves sur le plan pédagogique,  mais aussi logistique. Le cours qui porte directement le voyage est un cours de dernière session où les élèves explorent avant leur départ une série de thèmes historiques qui sont ensuite approfondis sur place lors du séjour. Les élèves font également des recherches sur des monuments patrimoniaux tout au long de la session et le fruit de leur travail est présenté à leurs collègues pendant le séjour alors que tous visitent réellement les monuments étudiés. Chaque élève devient alors un « guide » spécialisé qui enseigne à ses pairs, ce qui les implique de façon concrète dans leur formation mutuelle.

 

 

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Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo :                
Boris Déry, enseignant en histoire et responsable du voyage d’études, Marie-Ève Foster, enseignante en psychologie et accompagnatrice ainsi que William Darveau-Vaillancourt, étudiant

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Date d'impression : jeudi 29 juin 2017
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