Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Un premier colloque de philosophie s'organise au Cégep 1 mars 2016

Un premier colloque de philosophie s'organise au Cégep

Colloque de philosophie 2016Victoriaville, le 1er mars 2016–  Le Département de philosophie du Cégep de Victoriaville innove en présentant à la communauté collégiale et des Bois-Francs un premier colloque de philosophie. Sous le thème « Quels jugements porter sur le capitalisme ? », le colloque réunira, le 16 mars prochain, spécialistes, enseignants, élèves et citoyens intéressés à réfléchir, à échanger et à débattre de cette question.

Pour certains, le capitalisme est à la croisée des chemins et il est urgent de proposer un autre modèle d’organisation sociale. Pour d’autres, le capitalisme demeure le modèle politico-économique le plus adapté au monde actuel, notamment par sa capacité à promouvoir les libertés individuelles et sa force équilibrante capable de réguler les inégalités par la croissance économique. Poser la question « Quels jugements porter sur le capitalisme ? » donnera alors l’occasion aux participants de déterminer les enjeux qu’ils jugent les plus pertinents. Elle permettra aussi des réflexions en lien avec d’autres concepts et enjeux, comme le capitalisme et l’environnement, les arts, le féminisme, les droits, la démocratie, les valeurs, l’éducation, la science, le bien commun, la liberté, etc. La question de départ ouvrira ainsi la voie à une discussion, mettant en opposition défenseurs et critiques du capitalisme, la droite et la gauche, etc.

La conférence d’ouverture du colloque sera prononcée par M. Vincent Fortier, professeur de philosophie et aussi négociateur à la table sectorielle de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, à 10 h 15, au Grand Auditorium. M. Fortier traitera de la dynamique de la répartition des revenus et patrimoines dans les pays développés depuis le XVIIIe siècle. Il abordera les thèses de Thomas Piketty, économiste français et auteur du livre Le Capital au XXIe siècle. Cette conférence, présentée en collaboration avec les Mercredis des Sciences humaines, est gratuite et ouverte au grand public tout comme l’ensemble des activités présentées lors du colloque. 

Après la conférence d’ouverture, les participants auront l’occasion de prendre part à l’un des six ateliers proposés. Ceux-ci traiteront évidemment du capitalisme, mais sous des angles différents tels les inégalités sociales, l’environnement, la technologie, l’éducation, la consommation, etc. Les ateliers seront animés par des élèves (25 au total) et présidés par des enseignants.

Le colloque se terminera par une table ronde ayant pour thème le capitalisme et les enjeux de l’éducation au Québec. Mathieu Bock-Côté, sociologue, Ianik Marcil, économiste indépendant, Joëlle Tremblay, professeure de philosophie au Cégep de Granby et André Robichaud, professeur d’économie au Cégep de Victoriaville seront les invités de cette table ronde.

Le colloque de philosophie constitue une activité unique de formation pour les élèves qui y participeront, mais également pour ceux et celles qui y assisteront. Par la présentation de cet événement, les membres du comité organisateur souhaitent susciter et développer l’intérêt pour la philosophie et la diffusion de connaissances, initier les élèves aux règles de la présentation scientifique, développer leur capacité pour la recherche et améliorer leur aptitude à la communication orale. Rémy Gagnon, enseignant de philosophie et aussi instigateur du projet est très fébrile à l’idée de présenter cet événement au Cégep de Victoriaville. « Ce sera une occasion privilégiée pour créer une interface entre la philosophie et l’actualité et ainsi mieux comprendre le rôle qu’elle joue dans notre société ».

En terminant, rappelons que le colloque est ouvert à la population, et ce, sans frais d’admission. Pour obtenir de plus amples renseignements, les gens sont invités à contacter M. Rémy Gagnon par courriel à gagnon.remy@cegepvicto.ca.

-30 – 

Source :              
Mélissa Gosselin, conseillère en communication T : 819 758-6401, poste 2408
Tél. : 819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo
Derrière : Jacques Daigle, coordonnateur du Département de philoisophie et Catherine Boissonneault, enseignante et membre du comité organisateur des Mercredis des Sciences humaines
Devant : Samuel Labrecque, étudiant et Rémy Gagnon, enseignant et organisateur 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : vendredi 18 août 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page