Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Un partenaire burkinabé du Club Nord Sud en visite officielle au Cégep 24 avril 2012

Un partenaire burkinabé du Club Nord Sud en visite officielle au Cégep

Séjour officielle de TANGA- CNS 2012Victoriaville, le 24 avril 2012 - M. Tanga Kiendrébéogo, instituteur certifié à l'école bilingue de Doulou, au Burkina Faso, en Afrique, terminera le 26 avril prochain sa première visite en sol victoriavillois. Celle-ci avait comme but premier d'enrichir un partenariat déjà en place depuis 2009 entre le Club Nord Sud du cégep de Victoriaville et la commune de Koudougou, dont fait partie le village de brousse Doulou, au Burkina Faso.

Pour enrichir sa formation, M. Kiendrébéogo a, au cours de son séjour, participé à un stage à l'École Ste-Marguerite-Bourgeoys où il a été en contact pendant plusieurs jours avec le milieu de l'enseignement primaire québécois. Les membres du personnel et les élèves ont énormément apprécié ce privilège qu'ils avaient de rencontrer un enseignant venant de si loin et apportant avec lui une philosophie et des façons de faire si différentes des nôtres. Des liens permanents seront éventuellement noués qui déboucheront sur un jumelage entre cette école et celle de Doulou, pour le plus grand plaisir des élèves québécois comme burkinabés.

Les stagiaires et les accompagnateurs du Club Nord Sud, autant ceux qui s'envoleront vers le Burkina Faso au mois de mai prochain que ceux qui le feront en 2013, ont eu le privilège d'échanger avec lui sur différents sujets tels que la situation politique en Afrique, la perception qu'il a de notre pays, la perception qu'ont les Burkinabés à l'égard des étrangers, le mode de vie africain, etc. Au cours de ces rencontres, M. Kiendrébéogo a lui aussi pu adresser ses questions aux élèves et membres du personnel d'ici au sujet de la culture québécoise.

Il est important de mentionner que, M. Kiendrébéogo contribue aussi à l'organisation d'un autre projet de développement économique de sa communauté. Ce dernier est chapeauté par l'organisme Solidarité Nord Sud Bois-Francs.

Deux fois déjà, en 2009 et en 2010, des groupes de cégépiennes et cégépiens ont vécu l'expérience de vivre un stage de conscientisation et de sensibilisations aux enjeux nord-sud au Burkina Faso. La préparation et le financement de ce stage s'échelonnent sur une période de deux ans. Les étudiantes et les étudiants sont ensuite prêts à passer un mois en Afrique au cours duquel ils s'intégreront à la communauté en vivant dans des familles, en supportant une association féminine vouée à la lutte contre la pauvreté chez les femmes et les enfants. Cette association œuvre sur plusieurs volets : fabrication et vente de beurre de karité et de dolo (bière locale), alphabétisation, aide alimentaire et financière aux orphelins, sensibilisation contre le sida. En plus de cette collaboration, les élèves sont aussi appelés à partager le quotidien de familles rurales pendant une semaine. Cette semaine en brousse est aussi l'occasion de s'impliquer auprès des enfants qui étudient à l'école bilingue de Doulou. Activités dans les classes et hors classe sont au programme.

Il ne fait aucun doute que la visite de Tanga Kiendrébéogo aura été enrichissante tant pour lui que pour tous ceux et celles qui auront fait sa rencontre. En guide de conclusion, le nouveau directeur adjoint au Services des études, M. Denis Deschamps, a tenu à mentionner que cette visite est un pas important dans la consolidation du partenariat entre le Cégep et la communauté de Doulou au Burkina Faso. « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir accueilli M. Kiendrébéogo et persuadés que cette belle visite interculturelle riche à tous les points de vue aide à la préparation de nos élèves et de nos accompagnateurs du Club Nord-Sud pour leur stage en sol africain. Je tiens à remercier notre hôte pour sa grande générosité et son ouverture. J'espère qu'il gardera de bons souvenirs de son passage parmi nous ».

Sur la photo: M. Richard Leroux, coordonnateur du Club Nord-Sud, Mme Nicole Kougioumoutzakis, accompagnatrice, M. Tanga Kiendrébéogo et M. Rémy Gagnon, accompagnateur.

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Courriel : gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca