Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Un nouveau programme d'études en robotique offert aux étudiants de la formation continue 16 février 2012

Un nouveau programme d'études en robotique offert aux étudiants de la formation continue

Nouvelle AEC Robotique industrielle SFC LÉVIS, LE 16 FÉVRIER 2012- Les Services de formation continue des cégeps de Victoriaville et Lévis-Lauzon s'unissent pour annoncer le lancement d'un nouveau programme d'études en Robotique industrielle.

Cette nouvelle attestation d'études collégiales (AEC), d'une durée de 615 heures, a été développée conjointement par les deux établissements. Elle vise à former des personnes pouvant soutenir la conception, l'implantation, la programmation et l'entretien de cellules robotisées dans des entreprises de services publics d'électricité et de communication, des usines de fabrication de matériel électrique et électronique, et autres.

Les diplômés pourront travailler à l'intérieur d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, de technologues et de techniciens qui œuvrent dans des entreprises et des domaines variés. Le nouveau programme en Robotique industrielle s'adresse à des candidats démontrant un intérêt marqué pour le domaine de l'électronique industrielle, de la mécanique et de l'informatique et possédant des acquis en ce sens.

Le cégep de Victoriaville offre depuis quelques années déjà des services de formation sur mesure en robotique aux entreprises de tout le Québec. Ses laboratoires spécialisés et son personnel œuvrant au Cifit (Centre intégré de formation et d'innovation technologique) permettront d'offrir ce programme de perfectionnement dans un environnement idéal. « La nouvelle AEC devrait recevoir sous peu l'aval des instances décisionnelles du collège, ce qui permettra par la suite de fixer la date de démarrage de cette formation attendue », précise Jacques Blanchette, directeur du Service de formation continue du cégep de Victoriaville.

« Doté de laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie et s'appuyant sur l'expertise de son centre collégial de transfert de technologies, le Centre de robotique et de vision industrielles, le Cégep de Lévis-Lauzon est parmi les collèges les mieux positionnés pour offrir dès cet automne une formation en robotique, un créneau fort prometteur pour l'avenir», a souligné Kathleen Cantin, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Lévis-Lauzon. Les personnes intéressées par cette formation peuvent s'inscrire dès maintenant à l'adresse : www.clevislauzon.qc.ca/dfc

Un secteur en demande
Il existe présentement un engouement important pour tout ce qui concerne la robotique dans les entreprises. Autrefois associée uniquement aux grandes usines, cette technologie pénètre de plus en plus les petites et moyennes entreprises qui en apprécient l'efficience, la fiabilité et la flexibilité. Cette montée de la robotique entraîne certains défis de recrutement, les employeurs éprouvant des difficultés à trouver une main-d'œuvre spécialisée alors que la plupart des programmes de formation ne font qu'aborder en surface ce sujet. Selon Emploi-Québec, la profession de technicien en génie électronique et électrique est parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec et celle-ci demeure constante. De plus, le site www.toutpourreussir.com classe les métiers du génie électrique au troisième rang du top 50 des secteurs offrant les meilleures perspectives d'emploi au Québec.

Pour Éric Bélanger, président d'AGT, une entreprise trifluvienne en robotique industrielle dans le secteur métallique, la venue de ce programme de formation dans deux collèges québécois arrive à point pour l'industrie. « Il s'agit d'un projet novateur qui permettra de former des personnes pour œuvrer dans ce secteur de pointe en plein développement. C'est une très bonne nouvelle pour les PME de ce secteur d'activités étant donné les difficultés actuelles à recruter une main-d'œuvre qualifiée », a-t-il témoigné.

-30-


Sur la photo (de gauche à droite) : Serge Blais, enseignant au Cégep Lévis-Lauzon, Eric Bélanger, président de AGT, Kathleen Cantin, directrice la Formation continue à Lévis-Lauzon et Jacques Blanchette, directeur de la Formation continue au cégep de Victoriaville

Source :
Adèle Charron
Direction des communications
Cégep de Lévis-Lauzon
(418) 833-5110 poste 3112

Johanne Yergeau
Service des communications
Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2408

Pour information :
Kathleen Cantin
Cégep de Lévis-Lauzon

Jacques Blanchette
Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2600

Reynald Binette
Service de formation continue
Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2750

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 20 septembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page