Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Un iPad comme outil de communication et d'apprentissage dans le programme de langues 29 janvier 2014

Un iPad comme outil de communication et d'apprentissage dans le programme de langues

VICTORIAVILLE, le 29 janvier 2014 - Depuis plusieurs mois, la direction des études, en collaboration avec l'équipe enseignante et la conseillère pédagogique attitrée au programme, travaille à la réécriture du programme Arts, lettres et communication, profil langues et interculturel. Résultats : un volet interculturel encore plus développé et l'intégration du iPad comme outil de communication et d'apprentissage. Avis aux futurs élèves, la mise en œuvre du nouveau programme se fera dès l'automne prochain.

Mentionnons que le programme de langues a vécu il n'y a pas si longtemps d'importants changements, passant de langues modernes à langues et interculturel. Il avait alors délaissé l'apprentissage de l'allemand pour mettre l'emphase sur l'anglais, l'espagnol et l'interculturel. Le volet interculturel, axé sur le développement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant d'interagir avec des personnes d'autres cultures dans un but commun, est ce qui rend le programme unique au Québec. D'ailleurs, deux enseignantes du programme, Martine Thibodeau et Diane Morin, et deux conseillères pédagogiques, Paule Dion et Mariannick Paris, ont présenté en juin dernier, un atelier portant sur l'intégration de la compétence en communication interculturelle à l'enseignement des langues au colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, qui a été applaudi par les participants et les représentants du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Dès l'automne prochain, les élèves inscrits en langues et interculturel devront se munir d'un iPad. Le programme deviendra ainsi le deuxième programme d'études (le premier étant Techniques d'éducation spécialisée) à intégrer la tablette numérique comme outil d'apprentissage et de communication. Cette nouvelle étape de développement s'avère d'une grande cohérence pour ce programme qui a déjà intégré depuis trois ans les technologies dans l'ensemble de ses cours.

« La tablette tactile possède un potentiel pédagogique incroyable pour l'apprentissage des langues, a mentionné Diane Morin, enseignante et coordonnatrice du programme. Pensons entre autres à l'utilisation de la rétroaction vidéo, aux applications permettant de créer des magazines Web, aux conversations avec les communautés culturelles que les élèves pourront facilement enregistrer pour les analyser, à l'écoute des vidéos, etc.». Pour le personnel enseignant, le iPad rendra l'évaluation des conversations plus faciles.

La tablette se veut également un outil de travail à l'image de ce que les élèves auront à utiliser dans leur future carrière : la grande majorité se destinant en enseignement, en traduction et en communication.

Avec l'arrivée des iPad, certains locaux devront être réaménagés. Des laboratoires traditionnels deviendront ainsi des classes de conversation aménagées en ilots pour favoriser le travail en équipe. Cette nouvelle configuration permettra une plus grande proximité entre les élèves et les enseignants.

Martine Thibodeau, enseignante et coresponsable des activités du Mois de l'international : « L'instantanéité et la mobilité de la tablette tactile permettront aux élèves une plus grande ouverture sur le monde et ses cultures. » Madame Thibodeau a profité de ce moment pour mentionner que février, déclaré Mois de l'international au Cégep de Victoriaville depuis 2010, est de retour pour une cinquième édition. Du 3 au 28 février prochain, les élèves de deuxième année du programme langues et interculturel feront vivre une multitude d'expériences culturelles à la communauté collégiale de même qu'à la population en général. En effet, plusieurs activités seront offertes au grand public. Cette année, les quatre pays vedettes sont la Tunisie, la Croatie, l'Espagne et le Chili.

En terminant, mentionnons que les élèves qui souhaitent intégrer le programme Arts, lettres et communication profil langues et interculturel l'automne prochain doivent faire leur demande d'admission au Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) avant le 1er mars prochain. L'an dernier, le programme a reçu 34 demandes d'admission au 1er tour.

 


-30 -

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo : En partant de la première rangée : Sandrine Chrétien, Martine Thibodeau, Maxence Bourassa, Marie-Christine chabot et Diane Morin

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 18 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page