Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies 10 mai 2016

Simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies

SAGNU mai 2016 (01)Victoriaville, le 10 mai 2016
– Le dimanche 1er mai s’est tenue la neuvième édition de l’Assemblée générale des Nations Unies au Cégep de Victoriaville. L’Assemblée était présidée par Caroline Moreau, qui a lancé les travaux en matinée par un discours mettant en relation les problèmes environnementaux, les violations des droits humains, notamment en matière de respect des minorités sexuelles et des droits des femmes, les destructions reliées aux conflits, à la crise migratoire qui en est, somme toute, la résultante. Au total, 112 élèves, tant de Victoriaville que du Cégep de Thetford et de son campus de Lotbinière étaient présents.

La contribution de la Société St-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a permis la remise de prix aux élèves s’étant le plus distingués par leurs interventions durant les travaux en commission et il s’agit d’Anthony Boisvert (Condition de la Jeunesse), de Gabriel Thivierge (Commission sur les Migrations), de Janick Houde (Commission sur l’exploitation des Ressources naturelles), de Delphine Rodrigue (Commission sur l’égalité des sexes et des genres, et de Xavier Lepage-Daigle (Conseil de sécurité).

SAGNU mai 2016Le Maire de Victoriaville, André Bellavance, a pour sa part remis en mains propres le prix offert par la Ville à l’élève de première année s’étant le plus distingué en Assemblée générale, à savoir la déléguée de la Lituanie An Jiali Nolette, et à l’élève de deuxième année qui, disons-le ainsi, a le plus ému les délégués par ses propos passionnés, Joël Boivin, le délégué de l’Islande.

Roxane Fortier, Jonathan Grondin, Aude Fournier, Jean-François Léonard ainsi que son stagiaire Alexandre Blanchette ont préparé les élèves à l’événement tout au long de la session. Quatorze bénévoles assuraient la qualité des travaux en commissions.

-30 -

Source :
Jean-François Léonard, enseignant
Tél. : 819 758-6401, poste 2553
Courriel : leonard.jean-françois@cegepvicto.ca

Photos :
L’allocution du Maire, André Bellavance, a permis de bien camper les enjeux actuels en matière internationale

Intervention de la déléguée de la Bolivie, Séléna Lavoie

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017