Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Sébastien Turmel, lauréat d'une bourse provinciale 26 novembre 2012

Sébastien Turmel, lauréat d'une bourse provinciale

Sébastien TurmelVictoriaville, le 26 novembre 2012 - Sébastien Turmel, diplômé du programme de technologie de l'électronique industrielle s'est vu remettre, le jeudi 8 novembre dernier, la bourse Gilles Joncas du Comité Québec de l'association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC). Il s'agit d'une prestigieuse récompense puisqu'il n'y a qu'un lauréat du niveau collégial par année au Québec.

Parce qu'il a su se démarquer avec brio lors de ses stages effectués en régime coopératif, parce qu'il a fait preuve d'un engagement exceptionnel tout au long de ses études collégiales et parce qu'il a été un élève impliqué dans différents projets, Sébastien Turmel a été désigné lauréat collégial par le jury de l'ACDEC-Québec et a ainsi reçu une bourse de 1000 $.

Sébastien Turmel a cumulé une moyenne de plus de 90 % tout au long de son parcours scolaire. Ses notes ne sont pas qu'impressionnantes dans ses cours de formation technique, elles le sont aussi dans ses cours de formation générale. En mai dernier, dans le cadre du Gala Méritas du cégep de Victoriaville, il a obtenu la bourse en philosophie récompensant la qualité de son travail dans cette discipline. Il a été choisi parmi tous les élèves du cégep de Victoriaville.

Sébastien a effectué son premier stage, la formation collégiale en électronique industrielle en compte deux, chez Agropur à Notre-Dame-du-Bon-Conseil en tant qu'assistant au conseiller en automatisation. C'est ensuite chez IBM à Bromont qu'il a réalisé son deuxième stage en tant que technicien au support des équipements. Aux deux endroits, les personnes qui le supervisaient ont été agréablement surprises par ses compétences et par son professionnalisme. Il poursuit en ce moment sa carrière chez IBM qui n'a pas manqué l'occasion de lui présenter une offre d'emploi.

Bourse Gilles Joncas_novembre 2012La bourse Gilles Joncas doit son nom à l'un des pionniers, au Québec, de l'alternance entre les études et le marché du travail. Elle a pour but de promouvoir l'enseignement coopératif et d'amener les élèves à se démarquer en cours de formation ainsi que sur le marché du travail.

Sébastien Turmel vient de démontrer une fois de plus que l'enseignement coopératif présente de nombreux avantages pour qui veut s'y engager à fond et bénéficier de toutes les expériences qui s'y rattachent. Mentionnons que c'est la deuxième année consécutive qu'un élève du programme de technologie de l'électronique industrielle du cégep de Victoriaville remporte cet honneur. L'an dernier, c'est Michaël Demers qui était monté sur le podium.

-30 -

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication, Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2408

Sur la photo (de gauche à droite) : Jean Ménard, coordonnateur du département de génie électrique et du programme TEI, Chantal Sincerny de la Fondation Lanaudière, Alain de Billy, enseignant qui reçoit le prix au nom de Sébastien Turmel, Martine Codère de l'Université de Sherbrooke, Lise Geoffroy, présidente de l'ACDEC-Québec et Pierre Rivet de l'École de technologie supérieure.

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017