Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Se former en agriculture bio, c'est bon pour tout le monde 16 octobre 2014

Se former en agriculture bio, c'est bon pour tout le monde

CETAB+ Se former en agriculture bio_octobre 2014Victoriaville, le 16 octobre 2014 - Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville offrira désormais une large gamme de formation aux agriculteurs et aux intervenants du milieu agricole. Afin de mieux répondre aux priorités, le centre invite tous les agriculteurs, qu’ils produisent en mode bio ou en mode conventionnel, à compléter un court sondage en visitant www.formation.cetab.org.

Le CETAB+ rappelle que la formation en agriculture bio ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs certifiés. «Étant producteur, j’ai moi-même suivi 270 heures de formation continue en agriculture biologique et cette formation m’a permis d’adapter de nouvelles pratiques qui se sont avérées fort rentables pour mon entreprise». Ces paroles sont celles de M. Denis Groleau, copropriétaire, avec son frère Marcel (président de l’UPA), de la ferme D.M. Groleau inc., une entreprise laitière conventionnelle parmi les plus performantes du Québec. L’entreprise des frères Groleau a d’ailleurs remporté de nombreux prix.

Denis Groleau parle en connaissance de cause lorsqu’il est question de rentabilité. En plus d’être producteur agricole, M. Groleau est président du Groupe-conseil agricole Beauce-Frontenac et du Centre Multiconseils Agricoles de Beauce-Appalaches et un expert pour interpréter ses résultats d’entreprise. Lorsqu’il présente des conférences à la clientèle agricole, il n’hésite pas à livrer son témoignage sur l’importance de sa formation en agriculture bio pour son entreprise. Il va même jusqu’à mentionner que c’est ce qui l’a aidé le plus.

Quels sont vos besoins en formation bio?
Le CETAB+ prépare actuellement la prochaine saison de formation bio. L’équipe du CETAB+, composée d’agronomes, d’agroéconomistes et de biologistes, peut se déplacer dans les différentes régions du Québec, et même ailleurs, pour offrir des formations qui répondent aux besoins du milieu. La  formation à distance est aussi une possibilité.

Pour répondre au sondage du CETAB+, rendez-vous sur :   http://formation.cetab.org

Source : Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+
Courriel : prefontaine.serge@cetab.org
Tél. 819 758-6401 poste 2770

Photo :  Le personnel du CETAB+, fin prêt et fébrile de connaître les besoins de formation bio de la clientèle agricole.

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017