Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Renouvellement quinquennal de reconnaissance pour le CISA, le CETAB + et INOVEM 7 septembre 2017

Renouvellement quinquennal de reconnaissance pour le CISA, le CETAB + et INOVEM

Victoriaville, le 7 septembre 2017 – C’est avec une immense fierté que le Cégep de Victoriaville a accueilli, le 11 août dernier, le renouvellement quinquennal de reconnaissance de ses trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB +) ainsi qu’Inovem, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble.

Ce renouvellement signifie également que dans la mesure où le CISA, le CETAB + et Inovem s’acquitteront de leurs obligations envers le Ministère, ils recevront chacun une subvention annuelle de 200 000 $, et ce, jusqu’en 2022.

« Le renouvellement des certificats de reconnaissance de nos trois CCTT signifie énormément en termes de retombées, et ce, non seulement pour le Cégep de Victoriaville, mais aussi pour toute la région. Au total, ce sont une cinquantaine d’employés qui y travaillent et qui mettent leurs compétences à contribution afin de pousser la recherche à un niveau supérieur dans des domaines spécifiques. De plus, la participation du CISA, du CETAB + et d’Inovem au sein de divers projets procure au Cégep un rayonnement qui va bien au-delà des frontières du Centre-du-Québec », souligne M. Paul Thériault, directeur général du Cégep de Victoriaville.

« Nous sommes ravis d’obtenir ce renouvellement quinquennal de la part du ministère », souligne M. Patrick Bérubé, directeur des centres de recherches au Cégep de Victoriaville. « Nos CCTT sont des moteurs économiques importants pour la région et les innovations qui découlent de leurs recherches profitent à toute la collectivité. L’obtention de ces certificats de reconnaissance leur permet de poursuivre leurs travaux sur des bases solides et de faire du Cégep de Victoriaville un leader innovateur en agriculture ainsi que dans le domaine du meuble et de l’ébénisterie », ajoute-t-il.

À noter que ce processus de renouvellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été réalisé en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

À propos du Centre d’innovation sociale en agriculture

Le Centre d’innovation sociale en agriculture est né d’une préoccupation pour un champ d’action et de recherche très peu documenté, à savoir la dimension sociale du secteur agricole, notamment le bien-être des producteurs et la vision d’avenir de l’agriculture. Le Centre est un des trois premiers centres collégiaux de transfert en technologie dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Il a été reconnu en 2009 et est une composante du Cégep de Victoriaville. Le CISA est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ainsi que par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

À propos du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Le CETAB+ a officiellement démarré ses activités en janvier 2010. Basé à Victoriaville, il n’a pas de statut juridique autonome, mais constitue plutôt une composante du Cégep de Victoriaville. Le CETAB+ comptait une équipe régulière de 19 employés à la fin de l’année 2016, œuvrant en recherche appliquée, en aide technique et en diffusion. Ses bureaux sont situés au troisième étage de la résidence étudiante, derrière le bâtiment principal du Cégep. Le Centre réalise une grande partie de ses activités de recherche chez les entreprises partenaires et dispose aussi d’un verger expérimental depuis 2011 et d’une ferme expérimentale en développement depuis 2016.

À propos d’INOVEM, Centre d’innovation en ébénisterie et meuble

Inovem, (centre d’innovation en ébénisterie et meuble) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Victoriaville. Les CCTT ont pour mission d’accompagner les organismes et les entreprises, particulièrement la PME, dans leur démarche d’innovation. Le secteur desservi par Inovem inclut les industries de la fabrication de meubles, de composantes de maisons, d’ébénisterie architecturale, de fabrication de cercueil en bois, de fabrication de palettes, de coffrage, de meubles de jardin, de caisses en bois, d’instruments de musique et de produits de bois d’apparence. Le Centre offre des services techniques dans le but de soutenir le développement industriel en développant et implantant des solutions novatrices visant à assurer la compétitivité des entreprises.


 -30-

 

Source :               Martin Sylvestre, conseiller en communication
819 758-6401 poste 2408 | sylvestre.martin@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 18 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page