Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Nouveau contrat de coopération au Congo-Brazzaville 5 janvier 2012

Nouveau contrat de coopération au Congo-Brazzaville

VICTORIAVILLE, le 5 janvier 2012 - Le cégep de Victoriaville vient de conclure une importante entente de coopération avec l'organisme américain World Resources Institute, basé à Washington, en vue de la réalisation d'un projet de développement de l'industrie du bois et de l'ameublement au Congo-Brazzaville.

Ce projet s'étend sur une période de quatre (4) ans, de janvier 2012 à février 2016. Il consiste plus précisément à poser un diagnostic sur l'industrie et à établir une stratégie permettant aux artisans de faire une meilleure utilisation de la ressource par des activités de support technique et de formation. Le projet prévoit notamment l'implantation d'un atelier qui servira de centre de référence pour les projets de formation et de transfert technologique.

Ce projet débute dès ce mois-ci par une mission initiale qui consistera à visiter des entreprises et organismes pour établir un premier diagnostic, lequel permettra de préciser le plan d'action et de formation.

Cette nouvelle entente témoigne de la place prépondérante qu'occupe le cégep de Victoriaville sur la scène internationale dans le domaine de la transformation du bois en produits finis. En effet, au cours des 25 dernières années, le Cégep a réalisé de nombreux projets dans une dizaine de pays afin d'y appuyer l'industrie du bois et de l'ameublement par des activités de formation ou d'assistance technique.

Nous espérons que ce partenariat avec le World Resources Institute sera porteuse de futurs projets internationaux pour notre établissement pour nous permettre ainsi d'accroître notre rayonnement à l'international.
-30-

Source : Reynald Binette, Conseiller en formation, Service de formation continue, Cégep de Victoriaville
rbinette@cgpvicto.qc.ca / 819 758-6401 poste 2750

Photo : Prise au Gabon lors d'une mission antérieure du Service de formation continue