Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Motivation, excitation, fierté et émotion pour les élèves en comptabilité et gestion 12 novembre 2012

Motivation, excitation, fierté et émotion pour les élèves en comptabilité et gestion

Place à la relève UQTR_novembre 2012Victoriaville, le 12 novembre 2012 - Les élèves du programme de techniques de comptabilité et de gestion du cégep de Victoriaville qui ont participé à l'importante compétition « Place à la relève » organisée par l'Université du Québec à Trois-Rivières ont offert une solide performance, et ce, pour une deuxième année consécutive. Lors du dévoilement des gagnants, les projecteurs se sont braqués sur eux à cinq reprises alors qu'on entendait scander « Victo, Victo » dans la salle.

« Place à la relève en gestion » est une compétition provinciale visant à créer un engouement vis-à-vis les études universitaires en administration et en sciences comptables, mais surtout, envers les compétitions académiques. Outre les épreuves de marketing, d'entrepreneuriat, de gestion des ressources humaines et de comptabilité, qui étaient proposées lors des éditions précédentes, la compétition comportait cette année une simulation boursière. La compétition a eu lieu les 2 et 3 novembre derniers et plus de 300 collégiens, provenant de 20 cégeps, y ont pris part.

Les élèves, en équipe de trois, doivent résoudre un cas dans un des domaines de l'administration. Ceux-ci sont isolés durant trois heures afin de lire le dossier, l'analyser, le résoudre et préparer un document PowerPoint pour présenter au jury les solutions proposées. Propriétaires d'entreprises, comptables professionnels, directeur de crédit, vice-président marketing, consultants en ressources humaines, les juges sont impressionnants et exigeants.

Dix-sept équipes représentaient le cégep de Victoriaville. Aux dires des neuf enseignantes et enseignants du département qui les accompagnaient, toutes ont fait preuve d'un professionnalisme renversant.

L'équipe attitrée à la résolution du cas de comptabilité, formée d'Emmanuelle Boutin, de Claudia Picard et de Caroline Couture, s'est vue attribuer le premier prix de cette catégorie. Aux dires des juges, les filles ont fait une présentation renversante digne d'étudiantes universitaires.

Quelques minutes plus tard, les équipes en marketing, celle composée de Céline Dumas, de Vincent St-Martin et de Olivier Gélinas, puis celle formée de Anciella Alari, de Samuel Boisclair Bellavance et d'Antoine Daigle, remportaient respectivement la 3e et la 1re position. Il est important de mentionner qu'en marketing, les élèves du Cégep faisaient compétition contre des élèves inscrits en Gestion de commerce, un programme qui se spécialise en marketing.

Et ce n'était pas fini, puisque Céline Dumas et André Vallières remportaient les prix de la meilleure communicatrice dans la catégorie Marketing et du meilleur communicateur dans la catégorie Ressources humaines.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos élèves, soutient l'enseignante Martine Vaillancourt. De ceux qui ont gagné, mais aussi de ceux qui ont fait l'effort d'y participer ». Le cégep de Victoriaville était, mentionnons-le, représenté par 51 élèves. « Les apprentissages réalisés pendant la préparation et lors de la compétition elle-même sont immenses, ajoute l'enseignante. On ne peut nier la motivation qu'engendrent les compétitions de cas quand des élèves frappent à la porte de notre chambre d'hôtel à 21 h, la veille de l'événement, parce qu'ils veulent réviser les ratios financiers. »

La participation à la compétition « Place à la relève en Gestion » se fait sur une base volontaire. Les élèves du cégep de Victoriaville ont consacré de nombreuses heures en dehors de leurs cours pour s'entraîner aux études de cas, accompagnés dans cette démarche préparatoire par leurs enseignantes et enseignants. Même si se préparer en fonction d'une telle compétition est exigeant, les élèves sont prêts à renouveler l'expérience. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux ont confirmé leur présence aux Jeux d'Hermès de l'Université Laval et à ceux du Collège Dawson cet hiver. Les élèves de troisième année ont même, dans le cadre du cours Gestion de projets, organisé une compétition de cas pour les élèves de deuxième et de troisième année de leur programme. Des juges provenant du milieu des affaires des Bois-Francs seront présents, des bourses seront offertes, bref, TCG fourmille de projets.

En terminant, rappelons que l'un des objectifs du concours « Place à la relève » est d'inciter les jeunes à continuer à un niveau supérieur leurs études en gestion, ce que plusieurs finissants du programme Techniques en comptabilité et gestion du cégep de Victoriaville choisissent comme option. À preuve, 74 % des finissants de TCG du printemps dernier se sont dirigés vers l'université. Les autres ont tous intégré le marché du travail.

-30 -


Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication, Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2408

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page