Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Mobilité étudiante entre l'IUT de Valenciennes et le Cégep de Victo 9 mai 2013

Mobilité étudiante entre l'IUT de Valenciennes et le Cégep de Victo

VICTORIAVILLE, le 9 mai 2013 - Les efforts déployés par le programme de techniques de l'informatique du cégep de Victoriaville portent leurs fruits! Cette année et pour celles à venir, la ville de Valenciennes sera privilégiée pour les projets de mobilité étudiante. En effet, deux étudiants victoriavillois ont séjourné de janvier à avril dernier dans la ville française du Nord-Pas-de-Calais, près de la frontière belge. Vincent Gagnon et Simon Robichaud-Paré ont perfectionné leurs notions d'informatique pendant ces quatre mois en compagnie de chercheurs de l'Institut universitaire de technologie de Valenciennes (IUT).

De façon plus spécifique, Vincent Gagnon a travaillé sur un projet de reconnaissance numérique de morphologie de visages et Simon Robichaud-Paré a participé à la programmation de tables interactives.

En parallèle, le cégep de Victoriaville accueille trois étudiants de l'IUT de Valenciennes depuis le 8 avril dernier. Quentin Castelain et Stéphane Karagulmez travaillent sur un projet original qui met à contribution les départements d'informatique et d'éducation spécialisée du cégep de Victoriaville ainsi que l'Université ORT de Montevideo en Uruguay et l'Université UFF de Rio de Janeiro au Brésil. Ils termineront leur stage le 8 juillet prochain.

Mary Detrez, quant à elle, travaille sur un projet de gestion des attitudes, un concept créé par Christiane Lagacé, enseignante en informatique.

Puisque les départements d'informatique du cégep de Victoriaville et de l'IUT de Valenciennes souhaitent reconduire les projets de mobilité étudiante au cours des prochaines années, les directeurs respectifs des deux établissements, messieurs Christian Héon et Éric Cathignie, ont signé un protocole de collaboration afin de formaliser les prochains échanges.

 
De plus, un autre partenariat est en développement afin d'offrir aux élèves la possibilité d'une deuxième destination européenne. Dès l'an prochain, des stages pourraient s'offrir dans la ville de Trollhattan en Suède, tout près de la frontière norvégienne. Les stagiaires effectueraient ainsi leur stage en anglais, ce qui serait doublement bénéfique. L'enseignant responsable, Jean-Sébastien Dessureault, travaille en ce moment sur le dossier avec son vis-à-vis de la West University de Trollhattan.

Ces projets de stages internationaux intéressent plusieurs étudiants actuels du programme d'informatique et ont un pouvoir d'attraction certain pour la future clientèle. Déjà, plusieurs étudiants se préparent afin de participer au deuxième échange avec l'IUT de Valenciennes prévu pour janvier 2014 et éventuellement au premier projet de mobilité avec la Suède, si tout se concrétise.


- 30 -

Source : Jean-Sébastien Dessureault,enseignant en informatique
Courriel : dessureault.sebastien@cegepvicto.ca
Facebook : http://www.facebook.com/infocgpvicto

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : vendredi 24 novembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page