Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Mission accomplie pour le Cégep en Bolivie 11 décembre 2017

Mission accomplie pour le Cégep en Bolivie

Victoriaville, le 11 décembre 2017 – Du 19 au 25 novembre dernier, le Cégep de Victoriaville s’est rendu en Bolivie pour finaliser une entente de collaboration internationale dans le secteur agricole. Cette mission, organisée dans le cadre d’une alliance du programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE) de Collèges et instituts Canada (CICan), a permis à M. Patrick Bérubé, directeur du Service de formation continue et de la recherche et à M. André Tremblay, conseiller pédagogique au Service de la formation continue (SFC), de valider les résultats de ce projet entamé en décembre 2014.

Les deux émissaires du Cégep peuvent dire mission accomplie ! Concrètement, tous les produits livrables prévus au départ ont été réalisés et, dans le cas de l’achat d’équipements pour l’enseignement en agriculture, celui-ci a même été surpassé. Au nombre des réalisations, le personnel de l’Institut supérieur technologique agro-industriel José Marti a été formé à l’approche par compétences tout comme le développement d’un programme par compétences adapté aux besoins du secteur. De plus, des laboratoires ont été équipés et un projet d’entreprise a été mis sur pied, soit la production et la vente de raisins et de plants de pêchers.

Aussi, autre point majeur du projet, des cours de perfectionnement en connaissance des sols, compostage, production de fruits et de légumes biologiques, gestion de projet, commercialisation des produits agricoles, permaculture et agroécologie, ont été offerts aux enseignants de l’Institut. Pour ces formations, merci à messieurs Yves Auger, Denis La France et Ghislain Jutras, tous du département d’agriculture, ainsi qu’à Mme France Carrière, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. À noter que les enseignants de l’Institut ont également pu se perfectionner en sols et irrigation au niveau d’une Maîtrise offerte par l’Université Andine Simon Bolivar, campus de Sucre.

Soulignons que lors du souper de fin de projet, la direction de l’Institut et les autorités de Tomina, où est situé l’Institut, ont chaleureusement remercié le Cégep de Victoriaville pour son appui et ont souligné la qualité et la rigueur du travail réalisé par M. André Tremblay.

« Nous avons été à même de constater, sur le terrain, l’engagement de l’ensemble des acteurs et membres du personnel de l’Institut. Nous avons aussi été touchés de voir les acteurs de la communauté se mobiliser afin de donner de meilleures opportunités d’éducation technique et d’emploi à de jeunes Boliviens qui, bien souvent, ne peuvent se permettre d’aller à l’université », indique M. Patrick Bérubé.

De son côté, M. Edwin Torrejon, recteur académique de l’Institut José Marti, a souligné l’apport inestimable du Cégep au développement de l’Institut, et ce, tant au niveau de la formation des enseignants que des achats d’équipements.

Au final, il s’agissait pour le Cégep de Victoriaville d’un premier projet de coopération internationale d’envergure majeure dans le secteur agricole.

 

-30 -

 

Source :               Martin Sylvestre, conseiller en communication
819 758-6401 poste 2408 | sylvestre.martin@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : jeudi 19 juillet 2018
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page