Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Lutte contre la violence faite aux femmes 6 décembre 2016

Lutte contre la violence faite aux femmes

Victoriaville, 6 décembre 2016 - En cette Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le Cégep de Victoriaville souhaite annoncer les activités de sensibilisation de la communauté collégiale qu’il compte entreprendre dans les prochains mois.

Le comité féministe du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep, auquel se sont jointes des étudiantes, en collaboration avec les Services étudiants du Cégep, invitera les élèves, les 14 et 15 mars prochains, à vivre une expérience de réalité virtuelle sur la thématique du consentement sexuel. Ce projet de sensibilisation, nommé Connais-tu LA limite?,  a été développé par le Y des Femmes de Montréal et s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans. Par l’entremise de lunettes en 360°, les élèves seront  propulsés, durant 7 minutes, dans la peau d’une jeune femme qui vit une situation lors de laquelle le consentement sexuel est remis en cause. On espère ainsi faire vivre aux jeunes une expérience virtuelle et des sensations réelles qui suscitent une prise de conscience quant à l’importance de respecter ses propres limites et celles de l’autre. Des ateliers de discussions seront organisés au cours de ces deux journées, avec la collaboration d’enseignantes et d’enseignants du Cégep.

« Notre campus est un milieu d'études, de travail et de vie qui doit demeurer sécuritaire pour tous ses membres, a déclaré le directeur des études, M. Christian Héon. Les actions de sensibilisation que nous mènerons dans les prochaines semaines rappellent nos valeurs et l'importance du consentement, mais aussi toute la panoplie de services offerts aux étudiantes et aux étudiants et aux membres du personnel susceptibles de vivre des situations difficiles. Quoiqu’il arrive, notre travailleuse de milieu, Sonia Hébert, et la direction du Cégep  s’engagent à écouter et à soutenir les personnes victimes de violences sexuelles. Tout en respectant leur volonté de porter plainte ou non, nous pourrons les orienter, notamment vers le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Victoriaville. »

D’ailleurs, le Cégep souhaite rappeler qu’une politique pour un milieu exempt d’incivilité, de harcèlement et de violence ainsi qu’une procédure en la matière sont déjà mises en place pour l’ensemble de la communauté.

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017