Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Les techniques de l'informatique à l'international 29 mai 2012

Les techniques de l'informatique à l'international

Informatique et international Web (2)VICTORIAVILLE, le 29 mai 2012 - À la suite des succès connus au cours des dernières années avec son virage « jeux vidéo », son « projet portable », l'introduction de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle dans les cours et, plus récemment, la conception du simulateur Asimov 1, le département d'informatique du Cégep de Victoriaville a su établir diverses collaborations à l'international. Des projets ont été concrétisés l'an dernier avec des universités du Brésil et de l'Uruguay. Ces collaborations se poursuivent et d'autres voient le jour, notamment en France.

Du 21 mai au 4 juin 2011, deux enseignants du département, Shany Carle et Jean-Sébastien Dessureault, ont été invités à effectuer une mission de mobilité enseignante à l'Université Fédérale Fluminense, à Niteroi au Brésil. La mission était de quinze jours. Les enseignants y ont donné des conférences spécialement au sujet de leur simulateur Asimov 1 et du pilotage d'un drone. Ils ont aussi enseigné la création de jeux vidéo en langage J2ME. Au cours de leur séjour, les enseignants ont eu l'occasion de visiter plusieurs entreprises et micro-entreprises ainsi que l'université PUC de Rio de Janeiro. Ils ont ainsi eu la chance de voir à l'œuvre plusieurs types de simulateur, dont l'un qui simule la navigation d'un navire, et ce, au sein même de l'armée brésilienne.

Il n'y pas que les enseignants qui s'envolent à l'étranger. Dennys Grenier, finissant en informatique, a saisi l'opportunité de réaliser son stage de fin d'études chez Telecom Paris-Tech, une prestigieuse école d'ingénieurs spécialisée dans le domaine des technologies de l'information à Paris. Son stage s'est échelonné sur quatre mois, de janvier à mai dernier. C'est grâce aux contacts créés lors d'une précédente mission à l'étranger que ce stage a pu être déniché. Deux autres futurs stagiaires, Simon Robichaud-Paré et Vincent Gagnon se préparent eux aussi à vivre une expérience semblable à Paris en janvier 2013.

Cinq autres étudiants s'apprêtent à vivre toute une expérience, celle de participer à la grande foire mondiale annuelle de l'industrie du jeu vidéo qui se tiendra au « Los Angeles convention center », en Californie, du 5 au 7 juin prochain.


Christopher Gervais, Olivier Rheault-Gagnon, Louis-Philippe Bernier, Alex Neault, et Maxime Bouchard iront donc visiter l'exposition «E3 Game show» pour parfaire leurs connaissances dans le domaine du jeu vidéo et espérer se créer un réseau de contacts.

Notons également que le département d'informatique collabore toujours sur une base régulière avec l'Université ORT de Montevideo, en Uruguay, depuis la mission de l'enseignant Jean-Sébastien Dessureault, en 2009.

En terminant, vous êtes invités à venir consulter notre site Web départemental à l'adresse suivante: http://apical.cgpvicto.qc.ca/infocegepvicto/
Vous y trouverez toute une section du site qui propose spécialement nos réalisations à l'international.

- 30 -

Source : Jean-Sébastien Dessureault,enseignant en informatique
Courriel : dessureault.sebastien@cgpvicto.qc.ca
Facebook : http://www.facebook.com/infocgpvicto

Sur la photo : Dennys Grenier à l'avant-plan. Debout, derrière, le prof Jean-Sébastien Dessureault. De gauche à droite, derrière, Christopher Gervais, Louis-Philippe Bernier, Olivier Rheault-Gagnon et Simon Robichaud-Paré.

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page