Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Les pesticides : quels sont les risques pour la santé et comment les prévenir? 23 février 2015

Les pesticides : quels sont les risques pour la santé et comment les prévenir?

Bio pour tous_7 mars 2015Victoriaville, le 23 février 2015 – Afin d’informer le public sur les impacts de ses choix alimentaires sur sa santé, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville invite toute la population soucieuse de sa santé à une matinée-conférences. Les gens pourront y entendre deux chercheurs de l’Université de Sherbrooke vulgariser les résultats de la recherche sur les conséquences néfastes de la présence des pesticides dans les aliments.

La docteure Larissa Takser, M.D., Ph.D. et professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, fera le point sur les évidences scientifiques portant sur les effets des contaminants. Elle élaborera sur ce que la science sait actuellement et ignore encore et sur comment les pesticides affectent notre santé et celle de nos enfants. Elle terminera en donnant des conseils pratiques pertinents pour nos familles.

Le professeur Luc Gaudreau, Ph. D. en biologie moléculaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les mécanismes de transcription génique à l'Université de Sherbrooke, va renchérir sur ce que les pesticides font à nos cellules. Il a étudié avec son équipe les effets de pesticides couramment utilisés en agriculture et dont on retrouve des niveaux appréciables dans les fruits et légumes ainsi que dans les sources d’eau potable du Québec. Ces chercheurs ont identifié un mécanisme expliquant comment certains pesticides contribuent au développement de la maladie, une découverte qui permettra de mettre au point un outil afin d'évaluer leurs effets à moyen et à long terme.

La série de conférences se terminera avec l’agronome Isabelle Joncas, chargée de projet du Réseau des fermiers de famille d’Équiterre, qui expliquera comment bénéficier personnellement d’un système alimentaire durable et contribuer à le bâtir par des gestes concrets.

Le programme du 7 mars, qui clôture le colloque de trois jours « Bio pour tous! », s’adresse à l’ensemble de la population. Les billets, au coût de 5 $ en prévente, sont disponibles en ligne sur le site web de l’événement ainsi qu’à La Manne. Pour plus d’informations sur Bio pour tous! et pour s’inscrire à l’événement, visitez le site http://bio.cetab.org.

Source et information :

Geoffroy Ménard, agroéconomiste
Coordonnateur du colloque Bio pour tous!
C. Geoffroy.Menard@cetab.org
T. : 819 758-6401, poste 2780

Photo :
Dre Larissa Takser, mère de cinq enfants, fera un survol de ce qu’on sait… et ne sait pas des contaminants. (Photo gracieuseté)

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017