Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Les jeunes, la formation et l'emploi, au coeur des échanges entre Victoriaville et Colomiers 6 novembre 2018

Colomiers 2018

Victoriaville, le 6 novembre 2018 – Victoriaville et Colomiers ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat avec l’accueil au Québec d’une délégation composée de 6 représentants de la Ville de Colomiers. Réalisée du 29 octobre au 1er novembre 2018 grâce au soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, cette visite a permis de poursuivre les échanges visant, notamment les jeunes, la formation et l’emploi.

« Victoriaville et Colomiers partagent des valeurs et une vision commune en termes de gestion municipale. Cette visite a permis, notamment, de poursuivre les échanges portant sur les échanges étudiants, l’accueil à Victoriaville de talents columérins, le partage des meilleures pratiques en participation citoyenne, l’organisation d’événements favorisant les échanges entre entrepreneurs québécois et français. L’horaire préparé a permis d’impliquer différents acteurs du territoire et, ainsi, d’étendre les liens étroits établis avec Colomiers. » a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

L’horaire préparé a permis de réaliser des visites, notamment au Centre de formation Vision 2020, au Cégep de Victoriaville, chez Accès Travail, à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et à la Maison des jeunes Le Trait d’Union de Victoriaville.

Depuis l’été 2016, 34 étudiants ont réalisé des échanges ayant permis d’occuper un emploi outremer et de vivre une expérience culturelle unique. Les récentes discussions ont permis de renouveler les échanges étudiant prévus à l’été 2019. Le recrutement des étudiants motivés à y participer sera lancé au cours des prochaines semaines.

Source : Charles Verville - Division des communication
Tél. : 819 758-1571, poste 3276
Courriel : charles.verville@victoriaville.ca

Coopération France-Québec