Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Les élèves de TCG sont « en feu » 4 décembre 2013

Les élèves de TCG sont « en feu »

TCG-Place à la relève 2013Victoriaville, le 2 décembre 2013 - Les élèves de Techniques et comptabilité de gestion (TCG) du Cégep de Victoriaville ont connu un mois de novembre haut en couleur multipliant leur participation à des projets tous plus intéressants les uns que les autres : le concours « Place à la relève », la Foire commerciale des entreprises d'entraînement, la compétition de cas « Passion administration », pour ne nommer que ceux-là. Ils auraient toutes les raisons du monde d'être un peu essoufflés, la session tirant à sa fin, mais la motivation est plus que jamais au rendez-vous. Voici un bref retour sur une session remplie de projets et de succès.

Une délégation de 27 élèves au concours « Place à la relève »
Les 8 et 9 novembre dernier, 27 étudiantes et étudiants ont participé au concours « Place à la relève » qui avait lieu à l'Université du Québec à Trois-Rivières. C'est sur une base volontaire qu'ils ont investi de nombreuses heures et beaucoup d'énergie pour se préparer à cette compétition. Pour Martine Vaillancourt, enseignante du programme devenue « coach » pour l'événement : « Présenter aux compétitions de cas, comme «Place à la relève» demande beaucoup de courage et de volonté de la part des élèves, mais l'expérience leur apporte tellement au niveau des connaissances, de l'épanouissement personnel, de la motivation, sans compter les heures de plaisir qui accompagnent le tout ». Les 27 élèves participants sont donc tous sortis gagnants du concours, mais mentionnons la victoire particulière de Rosaline Lambert, de Véronique Dupont et de Laurie Bélanger, qui ont remporté la première place en comptabilité. Rosaline a même décroché le prix de la meilleure communicatrice dans sa catégorie.

Six prix à la Foire canadienne des entreprises d'entraînement
Depuis l'automne 2009, tous les élèves du programme vivent l'expérience de l'entreprise d'entraînement pédagogique. En TCG, cette entreprise s'appelle Simvic International. Dès la première session, les élèves sont appelés à choisir une entreprise marraine, une vraie entreprise de la région et de s'en faire en quelque sorte les ambassadeurs commerciaux. L'objectif ultime : représenter l'entreprise en question à la Foire canadienne des entreprises d'entraînement. À même leur cours, ils doivent mettre en place une stratégie marketing adaptée à l'événement, concevoir, monter et animer un stand d'exposition, pratiquer une langue seconde pour effectuer les transactions, traiter celles-ci dans trois devises, etc. Bon an mal an, quelque 3000 transactions simulées sont effectuées dans le cadre de cet événement, pour un chiffre d'affaires total d'environ 10 000 000 $.

Pendant toute la durée de l'événement, qui a eu lieu cette année les 12 et 13 novembre à Vaudreuil, les élèves ont représenté les entreprises régionales suivantes : Arachides Dépôt, Plongée XL, Vertical Boardshop, Multi-Brasses, Boulangerie & Pâtisserie Lamontagne et Exposeimage. Bien entendu, de prestigieux prix sont remis lors d'un gala qui clôture l'événement. Le Cégep de Victoriaville a décroché six prix, soit le tiers des prix remis au cours de la soirée. Les élèves ont obtenu la troisième position en commercialisation, la deuxième en créativité et en service à la clientèle, la deuxième et la troisième positions en stratégie de communication puis finalement, ils ont remporté les grands honneurs dans la catégorie développement durable. « Que les élèves se soient distingués dans plusieurs catégories représente une belle victoire pour nous » a lancé Marie- Ève Tremblay, jeune enseignante en TCG. « C'est signe que notre programme offre un contenu riche et varié. »

En TCG, on organise une multitude d'activités...
Le mois de novembre a été ponctué d'activités organisées par les élèves de TCG : rallye entrepreneurial, tournoi de ballon chasseur, Passion administration, défilé de mode au profit du Lac Mégantic, visites d'entreprises, souper-conférence. Toutes des activités réalisées dans le cadre du cours Gestion de projets.

Les élèves prendront un peu de répit lors du congé des Fêtes qui approche à grands pas, mais les prochains mois promettent d'être aussi intenses. Des représentants du programme sont déjà inscrits à des concours similaires à « Place à la relève » au Collège Vanier (7 au 9 février), à l'Université Laval (14 mars) ainsi qu'au Collège Dawson (24 mars). La clinique annuelle d'impôts sera également de retour au mois de mars.

Un peu plus de 160 élèves sont présentement inscrits au programme Techniques de comptabilité et gestion. Les personnes intéressées à en savoir plus sur ce programme d'études sont invitées à la journée portes ouvertes qui aura lieu le samedi 25 janvier prochain au Cégep de Victoriaville. Plusieurs membres de l'équipe enseignante du programme seront sur place pour faire visiter les installations et répondre aux questions.

-30-


Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401, poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

 

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 18 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page