Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > L'École nationale met le cap sur Paris et la Tunisie 5 décembre 2012

L'École nationale met le cap sur Paris et la Tunisie

Projet ParisVICTORIAVILLE, le 5 décembre 2012 - Dans la foulée des initiatives visant à assurer la relance et la consolidation des activités de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie (ENME) et aussi pour accroître son rayonnement sur la scène internationale, deux projets de mobilité étudiante ont été relancés cette année : l'un en Tunisie et l'autre à Paris.

La collaboration entre l'École nationale et le Centre sectoriel de formation aux métiers du bois (CSFMB) de Monastir en Tunisie existe depuis 1990. Cette collaboration a été officialisée en mai 1999 par la signature d'une convention de jumelage et de coopération entre les deux organisations. L'objectif principal de la convention était d'actualiser les programmes d'études du CSFBM en utilisant comme modèles ceux dispensés à l'ENME. Cette convention a, d'autre part, permis l'organisation de cinq stages culturels pour les élèves de troisième année inscrits en techniques du meuble et d'ébénisterie.

Projet TunisieEn 2011, l'enseignant Pierre Brière s'est rendu en Tunisie avec le mandat de renouveler l'entente entre les deux institutions, mais aussi pour voir la possibilité d'intégrer l'international à la formation en ébénisterie en relançant un projet de mobilité étudiante qui permettrait non seulement aux élèves de l'École nationale de se rendre en Tunisie pour réaliser un stage, mais aussi aux élèves tunisiens de vivre la même expérience en sol québécois. Monsieur Brière a malheureusement dû écourter son séjour en raison des troubles politiques qui sont survenus au pays.

À l'hiver 2012, Pierre Brière a reçu à nouveau une subvention de Cégep international pour poursuivre son projet de mobilité enseignante entamé en 2011. Avec son collègue Robert Frenette, également enseignant à l'École nationale, ils ont mis le cap sur Monastir en Tunisie ayant comme objectifs cette fois-ci d'y réaliser des activités ciblées d'appropriation de modèles, de pratiques et d'outils novateurs en vue d'enrichir l'expertise de l'ENME. L'un a étudié le modèle d'alternance travail étude et l'autre, le fonctionnement de l'école usine. De plus, ils ont profité de ce séjour pour relancer le projet d'échanges étudiants crédités entre les deux établissements.

C'est ainsi que Mario Lefebvre, Francis Paquet, Félix Manseau Mondon et Adami Sauvé, tous étudiants aux diplômes d'études collégiales (DEC), feront partie de l'aventure tunisienne 2013. Pendant sept semaines, du 4 mars au 19 avril prochain, les étudiants participeront aux cours de fabrication en atelier, de conception de produits et de dessin assisté par ordinateur offerts au CSFBM.


Pour Pierre Brière un tel stage apportera un plus dans la formation de ces étudiants. « Cela leur permettra d'acquérir de part et d'autre de nouvelles compétences propres à leur champ de spécialisation et de vivre une expérience culturelle et interculturelle unique ». Pendant leur stage, les étudiants suivront le même horaire de formation que les stagiaires tunisiens soit environ 35 heures par semaine réparties entre des formations en salle théorique et des activités en atelier.

Un peu plus tard au printemps, soit du 28 mai au 9 juin, ce sera au tour de quinze élèves (10 de Victoriaville et 5 de Montréal) de s'envoler à destination de Paris. Accompagnés de trois enseignants, Guy Banville, André Duval et Yvan Baillargeon, ils réaliseront un séjour de découvertes techniques et technologiques. De par son histoire, son architecture, sa richesse culturelle et sa tradition, Paris s'avère une destination de choix.

Au cours de leur séjour, les élèves auront la chance de visiter trois grandes écoles d'ébénisterie : l'École Boulle et l'École Grégoire Ferrandi de Paris de même que le lycée Charlotte Perriand de Genech. Ils auront également le privilège de visiter des entreprises spécialisées dans le meuble et de rencontrer un ébéniste de renom, Luc Tricart, diplômé de l'École Boulle. Mentionnons que M. Tricart avait été d'une grande aide lors du premier séjour à Paris organisé par l'ENME en 2009.

Les quinze participantes et participants feront ensuite un saut à l'Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) et auront également la chance d'explorer le volet finition et ornementation en visitant des entreprises qui se spécialisent dans la quincaillerie et les produits de finition. Des visites plus touristiques sont également au programme, dont le Musée du Louvre et le Musée des Arts Décoratifs. Ces deux musées disposent d'une section ameublement fort intéressante pour les élèves.

Les participantes et les participants du projet Paris sont des élèves qui poursuivent actuellement le programme de techniques du meuble et de l'ébénisterie ou le diplôme d'études professionnelles en ébénisterie. Voici la liste des élèves : (de Victoriaville) Pierre Caron, Anne-Marie Jacques, Jessica Buffone, Marc-Antoine Leblanc, Albert Parenteau, Guillaume Morasse, Jeannine Martin, Julie-Mélanie Trudel, Justin Hamel, Tommy Bégin (de Montréal) Jean-Philippe Brassard, Francis Brabant, Émilie Bilodeau, Vincent De Groot et Luis Fernando Solarte Alvarez.

Le projet Paris, tout comme celui de Tunisie, est appuyé par le Carrefour international du cégep de Victoriaville. Pour Paule Dion, conseillère à l'international : « Les deux projets poursuivis par l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie représentent une valeur ajoutée à la formation pédagogique des élèves. » Mentionnons que le Carrefour international a le mandat de favoriser l'émergence de projets et d'appuyer leur réalisation. Il y a actuellement des projets, sous une multitude de formes, dans presque tous les programmes et les départements d'études.


- 30 -

1re photo (projet Paris) : Marc-Antoine Leblanc, Justin Hamel, Tommy Bégin, Pierre Caron, Jeannine Martin, André Duval, Julie-Mélanie Trudel, Guillaume Morasse, Anne-Marie Jacques et Guy Banville
Absents : Albert Pareanteau, Jessica Buffone, Yvan Baillargeon, Jean-Philippe Brassard, Francis Brabant, Émilie Bilodeau, Vincent De Groot et Luis Fernando Solarte Alvarez

2e photo (projet Tunisie): Félix Manseau Mondon, Mario Lefebvre, Robert Frenette, Pierre Brière, Francis Paquet et Adami Sauvé

 

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication,
Cégep de Victoriaville, 819 758-6401 poste 2408

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : samedi 22 juillet 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page