Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le RUGBY fait son entrée dans la grande famille des Vulkins 24 août 2012

Le RUGBY fait son entrée dans la grande famille des Vulkins

Rugby ( entrevue août 2012)VICTORIAVILLE, le 23 août 2012 - Le cégep de Victoriaville est heureux d'annoncer qu'une nouvelle équipe masculine et féminine de rugby fera ses débuts dans la ligue collégiale dès cet automne. La famille des Vulkins s'agrandit et est heureuse d'ajouter une corde de plus à son arc et ainsi offrir une plus grande variété de sports aux élèves qui ont fait leur entrée au Cégep le 16 août dernier.

C'est Kevin Ratté, un joueur de rugby ayant évolué pour le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke et maintenant enseignant au Département d'éducation physique du Collège, qui a eu l'idée d'implanter cette discipline sportive au Cégep. « Je suis très heureux de l'ouverture qu'a démontré l'organisation des Vulkins, a tenu à souligner Kevin Ratté. Le rugby, bien qu'il compte plus de 5000 joueurs et joueuses au Québec, demeure un sport méconnu surtout si on le compare au hockey ou au football. » C'est d'ailleurs à ce jeune prof que sera confiée la direction de l'équipe masculine.

Ce qu'il souhaite avant tout, c'est de transmettre sa passion du rugby. « La beauté de ce sport tient au fait que tous les physiques sont admis contrairement à d'autres sports d'équipe. On a besoin autant de rapidité que de force. Les rôles sont nombreux étant donné les nombreuses positions possibles, on a donc besoin de tous les gabarits et de tous les caractères. », a renchéri le nouvel entraîneur.

Du côté des femmes, c'est Cynthia Vachon, une enseignante à la Commission scolaire des Bois-Francs, qui pilotera l'équipe de quinze joueuses. Les deux entraîneurs sont tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke en enseignement de l'éducation physique et de la santé de la cohorte de 2009.

Le camp d'entraînement est en cours depuis quelques jours et la sélection officielle se fera le 30 août prochain. Plus de 50 garçons et filles y ont participé jusqu'à maintenant. Au total, 15 filles et 15 garçons seront sélectionnés et feront partie de la première formation de rugby du Cégep.

Le calendrier s'amorcera sous forme de tournoi le 23 septembre et il se terminera le 21 octobre avec les finales. Tous les affrontements seront disputés à Québec, plus précisément au cégep François-Xavier Garneau ainsi que celui de Limoilou. L'organisation des Vulkins aimerait par contre présenter un match préparatoire à Victoriaville. Dans la division Nord-Est, on compte dix équipes chez les filles et de sept chez les garçons.

Pour le responsable des sports au Cégep de Victoriaville, monsieur Karl Castonguay, l'arrivée du rugby au Cégep confirme l'intérêt des jeunes envers de nouvelles disciplines. À l'instar du rugby, le cross-country et le cheerleading , deux sports relativement nouveaux chez les Vulkins, gagnent également en popularité. Parmi les quelque 1500 élèves inscrits au Cégep de Victoriaville, plus de 250 font partie d'une équipe sportive, ce qui en fait l'un des cégeps ayant le ratio d'élèves athlètes le plus élevé du réseau.

Les étudiantes et les étudiants athlètes intéressées et intéressés à se joindre à la nouvelle équipe peuvent contacter monsieur Kevin Ratté à l'adresse suivante : ratte.kevin@cgpvicto.qc.ca.

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Cégep de Victoriaville 819 758-6401 poste 2408