Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Réseau BIO : un site de rencontre en agriculture biologique 26 février 2013

Le Réseau BIO : un site de rencontre en agriculture biologique

Réseau Bio - CETAB février 2013Victoriaville, le 26 février 2013 - Les personnes et les entreprises œuvrant en agriculture biologique ont maintenant leur site de rencontre! Qu'ils soient agriculteurs, transformateurs, détaillants, agronomes ou autres acteurs, ils peuvent maintenant échanger et se rencontrer sur le www.RESEAUBIO.ORG.


Le Réseau BIO permet aux agriculteurs et agricultrices bio du Québec de communiquer entre eux et de nouer des relations avec les conseillers, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants, les restaurateurs et autres intervenants qui utilisent ou voudraient utiliser des produits biologiques.

Cette initiative, d'abord un projet-pilote régional du Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité du cégep de Victoriaville (CETAB+) et des directions régionales du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, est maintenant ouverte à tout le Québec. Le projet-pilote a permis l'adhésion de 240 membres, ce qui dépasse les objectifs fixés au départ. Le MAPAQ a accepté d'appuyer financièrement sa continuité pour en faire bénéficier l'ensemble des gens œuvrant dans la filière biologique au Québec.

Un accès gratuit
Le site www.reseaubio.org est simple et convivial et les seules exigences techniques pour y avoir accès sont d'avoir une connexion Internet et une adresse courriel. L'inscription est gratuite pour les entreprises visées. Les membres ont également accès à des outils tels que des forums de discussion et la liste des membres géolocalisés avec leurs profils.

Les forums donnent la possibilité d'échanger de l'information et de créer des liens d'affaires ou de discuter de divers sujets liés à l'industrie du bio. La liste des membres donne accès aux renseignements des autres inscrits, tels que la description de l'entreprise, ses coordonnées et l'adresse de son site Web.

Les membres peuvent utiliser les petites annonces pour, par exemple, chercher des fournisseurs, de nouveaux débouchés pour leurs produits et signifier des biens à vendre tels que des animaux ou de l'équipement. Un restaurateur pourrait avoir besoin de fines herbes dans deux semaines ou un transformateur pourrait chercher des fournisseurs de céréales particulières pour l'année prochaine. On peut aussi publier des événements à venir. Bref, les possibilités sont infinies.

Lorsqu'un membre publie une annonce ou un texte, les utilisateurs qui sont abonnés à la catégorie d'annonce ou de discussion recevront un courriel les informant de l'ajout. L'information circulera ainsi rapidement parmi les inscrits.

Pour le grand public
Si les forums de discussions et l'accès à la liste des membres sont réservés à ces derniers, la section des annonces est visible du grand public. Le CETAB+ a de plus créé une page Facebook pour le grand public : facebook.com/reseaubio.

Selon Serge Préfontaine agroéconomiste et directeur du CETAB+ : « Alors que l'on sait que la consommation de produits bio est en croissance au Québec, mais que plus de 70 % de ces aliments proviennent de l'étranger, au CETAB+ et au MAPAQ nous estimons que cette initiative de réseautage favorisera l'augmentation de la présence des produits bio québécois dans nos assiettes ».


-30-


Source :
Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+
Tél. 819-758-6401 poste 2770
Courriel : prefontaine.serge@cetab.org

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : samedi 23 septembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page