Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le concours «Pub en folie» est de retour... 25 avril 2012

Le concours «Pub en folie» est de retour...

Victoriaville, le 25 avril 2012 - « Pub en folie », est un projet d'initiation et de découverte du monde publicitaire. Suite au succès incroyable des quatre premières éditions du projet, le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska (CJE) - dont la mission est d'aider les jeunes de 16 à 35 ans à actualiser leur potentiel, a relancé cette année encore « Pub en folie ». Ainsi, les étudiantes et les étudiants du cégep de Victoriaville en sciences humaines profitent de multiples formations affûtant leur sens de la créativité, du marketing et de l'entrepreneuriat. Cette année, ce sont les élèves des cours Psychologie de l'apprentissage et intégration et Psychologie de la santé mentale et intégration qui participent au projet.

Les étudiantes et étudiants doivent concevoir, en petits groupes, une campagne publicitaire comprenant une publicité télévisuelle, radiophonique et graphique (affiche) mettant à l'avant-plan un organisme à but non lucratif ou une entreprise des Bois-Francs. Pour ce faire, ils assistent à diverses formations de spécialistes issus du monde de la publicité. Le projet prendra fin avec le gala « «Pub en folie ». Lors de cet événement, les diverses publicités créées par les élèves seront dévoilées au grand public.

Vingt-six élèves du cégep de Victoriaville prennent part au projet cette année. L'établissement scolaire a même reconnu « Pub en folie » en tant que stage officiel, lui permettant ainsi de noter académiquement les élèves tout au long de leur apprentissage. Si tous les services proposés par le CJE aux jeunes adultes pour les outiller dans la planification de leur projet d'avenir leur sont offerts gratuitement, il faut aussi mentionner les nombreux partenaires qui ont choisi de s'impliquer pour faire de « Pub en folie » une réussite. Nommons, entre autres, DGK, la station radiophonique O 97,3, La Télévision communautaire des Bois-Francs, l'hebdomadaire La Nouvelle/Union ainsi que la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville.

Processus de sélection
Chacune des publicités graphiques (affiches) paraîtra dans le journal La Nouvelle Union durant deux semaines. De plus, les affiches seront diffusées de façon simultanée sur le site Internet du journal. Un concours permettra au public de voter pour leur publicité coup de cœur. L'équipe gagnante, soit celle qui aura récolté le plus de votes, sera dévoilée lors du gala.

Lors de ce gala, trois bourses Desjardins d'une valeur de 500 $ seront remises aux équipes s'étant le plus démarquées pour l'ensemble de leur conception publicitaire. C'est un jury constitué de personnes ressources de la région travaillant dans le domaine de la publicité qui aura le mandat de déterminer les gagnants. Quant au récipiendaire du prix coup de cœur du public, il recevra une bourse de 200 $ offerte par le Département des sciences humaines du Cégep.

Malgré le fait que le projet se veut tout d'abord une réalisation d'une campagne publicitaire fictive, plusieurs associations utilisent les outils conçus par les élèves des deux éditions précédentes. C'est notamment le cas de Parents-Ressources, du Centre de stimulation l'Envol et de Blits.

Le gala « Pub en folie » aura lieu le 15 mai 2012 au Petit auditorium du cégep de Victoriaville à 19 h 30. La première partie du gala sera consacrée au dévoilement des publicités tandis que la deuxième partie nous permettra de visionner un court film d'animation avant la remise des prix.

Les billets sont disponibles en prévente au coût de 5 $ au Carrefour jeunesse emploi (819 758-1661), auprès de Catherine Boissonneault au Cégep de Victoriaville (819 758-6401, poste 2554) ainsi qu'auprès des participantes et des participants. Il sera possible de s'en procurer également le soir du Gala, à l'entrée du Petit auditorium au coût de 10 $.


-30 -


Pour plus d'information :

Catherine Faucher, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse
Tél. : 819 758-1661
Courriel : ase@cje-arthabaska.ca

Catherine Boissonneault, enseignante de psychologie au cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401, poste 2554
Courriel : boissonneault.catherine@cgpvicto.qc.ca

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : vendredi 17 novembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page