Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le CETAB+ au service des entreprises biologiques du Club CDA 31 octobre 2012

Le CETAB+ au service des entreprises biologiques du Club CDA

Entente CETAB-CDA_octobre 2012 (01)Victoriaville, le 31 octobre 2012 - Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville accroît son support aux entreprises agricoles biologiques. Le CETAB+ est fier d'annoncer la signature d'une entente avec le Club agroenvironnemental du CDA (Club CDA), un regroupement de 45 entreprises biologiques.

Le Club agroenvironnemental du CDA est un regroupement volontaire d'entreprises agricoles faisant partie du réseau des clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE). La mission première de ces regroupements est d'offrir des services-conseils aux entreprises dans le but d'améliorer leurs pratiques agroenvironnementales. Les CCAE offrent aussi un éventail de services collectifs tels que des activités de formation, de démonstration, d'information et de transfert technologique.

Le Club CDA se démarque des autres clubs-conseils, puisque les entreprises membres sont en régie biologique. En plus de l'agroenvironnement, les interventions de cet organisme sont axées sur les conseils en production végétale biologique : gestion des fertilisants organiques, optimisation de nouvelles cultures, pratiques culturales, gestion optimale des sols, stratégies de sarclage, méthodes de contrôle des mauvaises herbes, etc. Le Club CDA se démarque aussi par ses activités collectives. On y organise, l'été, une tournée d'entreprises biologiques où sont réalisés des projets et essais en production végétale, qui sont en cours de réalisation, pour mieux apprécier les résultats qui sont ensuite présentés en hiver, moment privilégié d'échanges entre les membres.

Grâce à sa vaste équipe et à l'étendue de son expertise en agriculture biologique, le CETAB+ veillera à ce que toutes ces prestations soient maintenues et que davantage de services soient offerts aux entreprises membres du Club CDA.

Ce partenariat apportera incontestablement des avantages pour les deux organisations. Selon Daniel Lampron, agriculteur et président du Club CDA : « Notre association avec le CETAB+ est une question de vision. Le CETAB+ est déjà présent auprès de plusieurs de nos entreprises par ses projets de recherche appliquée. Notre entente permettra de renforcer cet aspect en plus de nous donner accès à une équipe plus vaste possédant plusieurs champs d'expertise en agriculture biologique. Par cette entente, nous souhaitons aussi élargir et faciliter l'accessibilité des services offerts à l'ensemble des agricultrices et agriculteurs bios du Québec. Nous croyons que le CETAB+ nous aidera à y parvenir. »

Le coordonnateur du CETAB +, Serge Préfontaine, se réjouit lui aussi de ce nouveau partenariat. « Nous sommes heureux que le Club CDA nous ait approchés pour cette entente de services, ce qui témoigne de la confiance qu'accorde le Club CDA à l'équipe du CETAB+. Pour nous, cette entente est un moyen privilégié de favoriser le développement et la pérennité de l'agriculture biologique, qui est notre raison d'être. En étant en contact quotidien avec les membres du Club CDA, notre équipe sera encore plus sensibilisée aux préoccupations et aux besoins des agriculteurs biologiques ».

Le Club CDA regroupe essentiellement des entreprises laitières et de grandes cultures. On y retrouve aussi des entreprises œuvrant en production bovine, porcine et maraichère. Ces entreprises sont principalement situées dans la région Centre-du-Québec. On retrouve aussi des membres en Mauricie, Chaudière-Appalaches, Estrie et Montérégie.

Les retombées de cette entente rayonneront sur l'ensemble du territoire québécois, en assurant une synergie entre le développement de l'agriculture biologique et le service direct aux entreprises agricoles biologiques.

Le CETAB+, une composante du cégep de Victoriaville, est constitué d'une équipe de 15 personnes. Il réalise sa mission à travers différents services, notamment de la recherche appliquée, des services-conseils, du transfert et une veille technologique et du soutien aux conseillers en agriculture biologique du Québec.

Source :
Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+
Tél. 819-758-6401 poste 2770
Courriel : prefontaine.serge@cetab.org

Sur la photo : Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB + et Daniel Lampron, président du Club CDA

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017