Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le CETAB + s'associe au Centre national français ABioDoc 16 septembre 2010

Le CETAB + s'associe au Centre national français ABioDoc

Victoriaville, le 16 septembre 2010 - Le Cégep de Victoriaville et son Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) signent aujourd'hui une entente de partenariat avec VetAgro Sup, un établissement d'enseignement supérieur et de recherche en agriculture et agroalimentaire et son service ABioDoc.

ABioDoc est le Centre national français de ressources en agriculture biologique. Il existe depuis 1993 et il est basé au campus de Clermont-Ferrand. Vet Agro Sup est l'une des grandes écoles de médecine vétérinaire et d'agronomie de France. Si on compare au système québécois, on y dispense une formation de niveau universitaire.

Le contexte
La mise en place d'une veille technologique fait partie de la planification stratégique du CETAB+; ce besoin a été identifié lors de l'étude de pertinence ayant conduit à la création du Centre.Dans le cadre de son Plan d'action pour le secteur biologique, dévoilé récemment, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) confiait au CETAB+ le mandat de mettre en place une veille technologique en agriculture biologique. Le CETAB+ devait notamment établir une entente avec un partenaire pour l'accès à une base de données existante.

Des pourparlers, qui avaient été amorcés à l'été 2009, entre ABioDoc et le CETAB+ ont conduit à une entente signée aujourd'hui. La base de données sera gérée conjointement et en collaboration par les deux partenaires, qui en assureront le développement.

Pour le coordonnateur du CETAB +, M. Serge Préfontaine : « Cette entente procure un effet de levier incroyable. Lorsque nous entrerons une première notice dans la base de données, nous serons déjà rendus à 20 001 références plutôt qu'à une seule! Encore plus important, nous nous associons à une équipe aguerrie, ce qui nous permettra d'être opérationnels très rapidement. »

Les avantages de ce partenariat sont nombreux. En premier lieu, soulignons que ABioDoc possède la plus importante base de données francophone sur l'agriculture biologique. Près de 20 000 références sont présentes dans cette « biobase ». Parmi les autres avantages, mentionnons que l'entente :

• permettra un partage du travail entre les deux organisations pour la veille à venir;
  • évitera la duplication de la recherche documentaire;
  • évitera le développement d'une nouvelle structure informatique lourde et coûteuse;
  • augmentera la quantité de l'information disponible pour les utilisateurs des deux structures, car la veille sera assurée à la fois au Québec et en France;
  • permettra de développer une synergie entre les deux partenaires;
  • favorisera un rapprochement des gens qui s'intéressent à l'agriculture biologique;
  • permettra l'utilisation d'un logiciel documentaire avec des mots clés, qui supporte des recherches complexes multicritères (par exemple : vaches laitières et alimentation, ovin et bien-être animal, les écrits de tel auteur avant telle date, etc.).

Pour sa part, Mme Sophie Valleix a tenu à mentionner : « Je suis très heureuse que ce partenariat prenne forme, à la fois parce que je pense qu'il va contribuer au développement de l'agriculture biologique qui apporte des solutions à plusieurs problèmes de notre société, mais aussi parce qu'il permet de renforcer les liens entre les Français et les Québécois. Le travail avec le CETAB+ va largement renforcer la veille sur l'Amérique du Nord, donner une envergure nouvelle à la Biobase qui va devenir une base non plus française, mais francophone et permettre d'échanger sur le développement du centre avec des personnes totalement concernées

Des ententes de collaboration comme celle-ci permettent au Cégep de Victoriaville de porter plus loin ses actions en agriculture biologique et de ce fait promouvoir des actions liées au développement durable.

Sources :
Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+
Tél. : 819 758-6401, poste 2585
prefontaine.serge@cgpvicto.qc.ca

Sophie Valleix, coordonnatrice ABioDoc
Tél. : 04 73 98 13 55 (à partir du 23 septembre 2010)
s.valleix@vetagro-sup.fr

Mélissa Gosselin, conseillère en communication du Cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401, poste 2408
gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca

Communiqué en version imprimable (317 Ko)

Date d'impression : dimanche 11 décembre 2016