Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le CETAB + réalise des recherches en maraîchage biologique à Bécancour 10 octobre 2012

Le CETAB + réalise des recherches en maraîchage biologique à Bécancour

Victoriaville, le 10 octobre 2012 - Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville organise une journée de démonstration sur une entreprise maraîchère de la région, ce vendredi 12 octobre 2012. L'activité se déroulera à la ferme les Arômes de la terre de St-Célestin. L'équipe du CETAB+ y présentera plusieurs projets de recherche appliquée pour répondre à des problématiques concernant la fertilité des sols, la culture d'engrais et la gestion des mauvaises herbes.

La ferme les Arômes de la terre effectue une production locale certifiée biologique depuis 2004. Leurs principales productions, légumes, verdures et pousses sont commercialisés par la vente directe à la ferme, via internet sur le site d'écomarché.ca et par le biais de paniers biologiques dans le réseau ASC d'Équiterre. Passionnés par leurs professions, les agriculteurs biologiques sont constamment à la recherche d'innovation pour améliorer les méthodes de production afin de répondre aux différents défis qu'ils rencontrent. Les défis qui s'imposent aux producteurs maraîchers biologiques du Québec sont principalement liés à la fertilité des sols et à la gestion des mauvaises herbes et des insectes.

Le CETAB+ travaille en collaboration avec les producteurs afin de soutenir le développement et la pérennité de l'agriculture biologique. Les projets de recherche appliquée sont innovants et répondent à des problématiques observées sur des entreprises du Québec. Le premier essai réalisé sur la ferme consiste en une technique liée à la fertilisation par l'utilisation judicieuse d'engrais verts. Cette pratique permet d'améliorer l'apport d'azote dans le sol tout en favorisant la conservation du sol. L'azote, un élément essentiel pour la croissance des plantes, est le principal facteur limitant en fertilisation biologique. Rappelons que les fertilisants de synthèse ne sont pas admis en agriculture biologique.

Le deuxième essai combine l'utilisation d'engrais verts décrite ci-dessus à une technique innovatrice de gestion des mauvaises herbes, l'occultation. L'occultation est une méthode utilisée en Europe pour le contrôle des mauvaises herbes. Elle consiste à couvrir le sol d'une bâche afin d'empêcher les mauvaises herbes de faire de la photosynthèse afin qu'elles meurent du manque de lumière. L'objectif du projet consiste à vérifier la possibilité de combiner ces deux approches (occultation et engrais verts) afin d'optimiser le contrôle des mauvaises herbes ainsi que la fertilisation des cultures maraîchères. Des engrais verts seront couverts sous des bâches durant la saison froide afin d'être décomposés. Le deuxième objectif de ce projet vise à évaluer si cette méthode novatrice et prometteuse en maraichage écologique est applicable à notre climat québécois. Cette technique favorise la réduction du nombre de passages de machinerie et permet de recycler des éléments nutritifs, tout en diminuant significativement la pression provenant des plantes nuisibles.

Le CETAB+ organise cette activité afin de favoriser les échanges autour de ces thèmes entre les intervenants en agriculture biologique et les producteurs. Ces démonstrations illustrent bien la réalité terrain des maraîchers et les différents défis qui entourent la profession. En plus de réaliser des projets de recherche appliqués à la ferme, le CETAB+, qui existe depuis 200x œuvre au niveau du service-conseil, de l'organisation d'évènements, de la formation en agriculture biologique, de l'information et du transfert technologique.

-30-

Source :
Louis Rousseau, chargé de projet au CETAB+
Tél. 819-758-6401 poste 2772
Courriel : rousseau.louis@cetab.org

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page