Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le CETAB + et ABioDoc lancent le 200e numéro du Biopresse 19 juin 2014

Le CETAB + et ABioDoc lancent le 200e numéro du Biopresse

Biopresse 200e_CETAB +Victoriaville, le 19 juin 2014 – Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité du Cégep de Victoriaville (CETAB+) a présenté aujourd’hui le 200e numéro du Biopresse, la revue bibliographique qu’il produit en collaboration avec le Centre français de ressources documentaires en agriculture biologique (ABioDoc).

Le Biopresse est un mensuel compilant les dernières nouveautés de l’agriculture biologique à travers plus d’une centaine de références bibliographiques. Il contient l’ensemble des notices documentaires (références, résumés, mots-clés) indexées chaque mois par ABioDoc et le CETAB+ ainsi que l’agenda des prochains événements sur l’agriculture biologique. Avec des références pour la France, l’Europe, le Québec et le monde, la revue constitue un outil de veille et d’alerte pour ses 2 840 abonnés.

ABioDoc et le CETAB+ travaillent en étroite collaboration depuis quelques années. Une entente de partenariat concernant le développement d’un service de veille technologique avait d’ailleurs officiellement été signée au Cégep de Victoriaville le 16 septembre 2010. Dans le cadre de son plan d’action pour le secteur biologique, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avait confié le mandat au CETAB+ de mettre en place une veille en agriculture biologique. Le Centre avait alors choisi de s’associer à ABioDoc, un centre reconnu dont la « Biobase » comprenait à l’époque déjà 20 000 références, dont 1 700 ouvrages et revues. Les deux organisations ont depuis le début de l’aventure coproduit plus de 40 numéros du Biopresse.

La collaboration semble toujours aussi bénéfique pour les deux parties. « Elle nous permet d’échanger avec un partenaire entièrement impliqué dans les outils et services que nous proposons. Ainsi, ensemble, avec nos contextes et nos expériences différents, mais qui présentent néanmoins de nombreuses similitudes, nous nous enrichissons et nous sommes plus performants pour répondre aux besoins des acteurs de l’agriculture biologique et de l’agriculture en général » a mentionné madame Sophie Valleix, responsable d’ABioDoc.

D’un point de vue personnel, ce partenariat a été l’occasion pour moi de découvrir le Québec et de nouer des liens d’amitiés avec nos homologues du CETAB+, ce dont je tire une grande satisfaction », a-t-elle ajouté.

Du côté du CETAB+, le partenariat a permis à la clientèle du Québec de profiter d’une structure de veille déjà en place et d’en apprendre le fonctionnement. Selon Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+ : « Cette entente procure un important effet de levier en terme de volume d’information disponible. Nos ressources consacrées à la veille sont plus restreintes que celles d’ABioDoc. Le riche travail d’AbioDoc est ainsi diffusé aux agriculteurs québécois. Le partenariat favorise aussi les échanges entre les milieux agricoles québécois et français. »

La Biobase contient présentement 28 425 références. Les deux organisations répertorient un total de 1400 nouveaux éléments par année. La Biobase permet d’effectuer des recherches avancées parmi l’ensemble des documents indexés, en fonction de différents critères (titre, auteur, mot-clé, texte); de s’abonner à des alertes courriel pour les nouveaux documents correspondant à des critères de recherche personnalisés et de demander des photocopies de documents qui ne sont pas disponibles en ligne. D’ailleurs, ce dernier service gagnerait à être plus connu. Selon le témoignage d’une lectrice du Biopresse, Nadine Bachand d’Équiterre : « Le service de copie d'article a été utile pour notre bulletin de veille sur les circuits courts de mise en marché. Il nous a permis d'accéder à des articles relatant des exemples inspirants ailleurs au monde, qu'il aurait été difficile d'obtenir autrement. » 
               
Un service de veille technologique en constante évolution    
Soucieux de connaître l’opinion et le niveau de satisfaction de ses abonnés, le CETAB+ profitera de la diffusion du 200e numéro pour lancer un sondage. L’équipe du CETAB + espère ainsi dégager des pistes d’amélioration pour son service de veille technologique afin qu’il réponde encore mieux aux besoins du secteur. Déjà quelques changements sont en cours d’implantation, dont l’envoi d’alertes spécialisées par type de production afin d’offrir une information ciblée correspondant aux intérêts des abonnés, la création d’une page Facebook « Biopresse » pour diffuser les notices importantes et aussi l’envoi hebdomadaire par courriel de l’agenda bio (calendrier des activités en bio au Québec).

En plus des plateformes du Biopresse et de la Biobase, le CETAB+ réalise les activités suivantes dans le cadre de la veille technologique : la rédaction de résumés sur la production laitière (en collaboration avec Valacta), le service de revues bibliographiques sur demande, la diffusion d’articles et de liens sur ses deux pages Facebook, celle du CETAB+ et celle du Réseau bio, puis finalement la mise en ligne de l’agenda bio sur le site Web du CETAB +.

Quelques mots sur ABioDoc     
Basé à Lempdes (Puy-de-Dôme) et actif depuis plus de 20 ans, le centre gère la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique. Accessible à tous depuis le site internet, elle offre la possibilité de consulter gratuitement plus de 28 000 références sur des thématiques liées à l’agriculture biologique (technique, économique, réglementaire, politique) et les domaines connexes (agroécologie, protection de l’eau, etc.). Appui documentaire aux acteurs de l’agriculture biologique et à toute personne intéressée par le sujet, ABioDoc favorise leur mise en relation, au niveau national comme européen.

-30-

Source :Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401, poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo : Wilbène Cénatus, assistant de recherche, Serge Préfontaine, coordonnateur et Geoffroy Ménard, chargé de projet à la veille technologique, tous trois du CETAB +

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mardi 25 juillet 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page