Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Cégep, tout de bleu éclairé pour souligner la Journée mondiale du diabète 14 novembre 2014

Le Cégep, tout de bleu éclairé pour souligner la Journée mondiale du diabète

Victoriaville, le 14 novembre 2014 – Pour une quatrième année consécutive, le Cégep de Victoriaville, tout comme l'hôtel de ville, la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le Centre intégré de formation et d’innovation technologique ainsi que la rue Notre-Dame, s’illuminera de bleu ce soir, le 14 novembre, pour souligner la Journée mondiale du diabète et contribuer à l’effort de sensibilisation afin de prévenir cette maladie qui touche de plus en plus de jeunes.

Si la tendance se maintient, en 2025 le nombre de diabétiques aura doublé au Québec.  On constate d’ailleurs déjà une augmentation importante de cas chez les jeunes adultes. Pourtant, le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et à faire régulièrement de l’exercice. En s’illuminant en bleu, le cégep poursuit ses démarches visant à développer chez les jeunes de saines habitudes de vie. « Nous avons cette préoccupation tant pour notre personnel que pour nos élèves, explique Vincent Guay, le directeur général.  Et quand on est interpellé par une organisation qui défend la promotion de la santé, on se sent concerné.  De là, entre autres, notre participation au Grand Défi Pierre Lavoie et notre collaboration avec l’organisation du Grand Défi de Victoriaville. »

Alors dès la brunante ce soir, et ce, jusqu’à minuit, les passants et les automobilistes pourront admirer l’éclairage bleuté projeté sur la façade du Cégep.  Et comme la tombée du jour se fait sentir tôt depuis le récent changement d’heure, le personnel et les élèves du collège seront aux premières loges pour s’imprégner de l’effet bleuté et de la réflexion qu’il doit susciter.

Diabète Bois-Francs est un organisme qui œuvre dans la région depuis 1985 et offre une multitude de services à la population, atteinte ou non de la maladie. La présidente, Michèle Côté, a expliqué que la Journée mondiale du diabète 2014 constituera la première action d'une campagne de trois ans s'articulant sous le thème Une vie saine et le diabète. Le slogan retenu pour la campagne, Diabète : protégeons notre futur implique qu'il est important d'agir dès maintenant pour protéger les générations à venir, mais aussi celles qui sont atteintes ou qui sont à risque.

-30 –

Source :