Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Cégep récompense l'excellence, l'implication et le dépassement de soi 9 mai 2012

Le Cégep récompense l'excellence, l'implication et le dépassement de soi

Photo - Personnalités 2012Victoriaville, le 9 mai 2012 - C'est hier soir qu'avait lieu le traditionnel gala Méritas au Cégep de Victoriaville. Plus de 70 bourses et de nombreux trophées y ont été attribués devant une salle bondée regroupant plus de 350 invités. Le gala Méritas souhaite chaque année souligner les grandes réalisations des élèves dans les volets pédagogique, sportif et culturel. Encore une fois, le Service socioculturel, le Service des sports, l'Association étudiante et la Fondation du Collège ont uni leurs efforts pour présenter une soirée haute en couleurs.

La formule de l'avant-première, instaurée il y a maintenant deux ans, a été reprise pour alléger le gala et dynamiser l'événement. Plusieurs élèves ont été récompensés lors de l'avant-première où étaient remises les bourses disciplinaires (meilleur élève en français, en histoire, en éducation physique, etc.).

Au niveau pédagogique, une quarantaine d'élèves provenant des différents programmes d'études, tant au secteur technique que préuniversitaire, ont été sélectionnés pour recevoir une bourse de 500 $, 250 $ ou 100 $ de la Fondation du Collège de Victoriaville. Notons que la Fondation a remis pour l'occasion plus de 20 000 $ en bourses incluant aussi certaines bourses dans le secteur des sports.

Du côté du culturel, c'est la Semaine de la joie organisée par l'Association étudiante qui a été couronnée l'événement de l'année. Suzie P. Lachance, qui a aussi remporté la bourse arts et lettres, profil culture et communication ainsi que le Méritas de la joueuse s'étant le plus améliorée en badminton et Alexandre Fedrigo, qui s'est vu remettre la bourse sciences humaines, profil monde et société, ont respectivement été choisis personnalités féminine et masculine de l'année. Ces deux élèves se sont distingués par leur implication personnelle et pour avoir marqué de façon significative la vie sociale, culturelle et communautaire du Cégep cette année.

Au niveau sportif, c'est l'équipe de cross-country qui a remporté le Trophée Ambassadeur remis à l'équipe la plus représentative.

Le trophée Jean-Lavertu et la bourse Opération Nez-Rouge d'une valeur de 400 $ décernés à l'athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d'une sociabilité peu commune ont été remis à Jade Jenkins, joueuse de volleyball et de basketball. Jade était aussi en lice pour l'obtention du titre d'athlète féminine de l'année.

Le titre de recrue féminine de l'année est allé à Sabrina Pothier (basketball) et le trophée Danny-Garneau pour la recrue masculine de l'année a été remis à Raphaël Dubois (natation). Les deux recrues ont pu mettre la main sur une bourse de 250 $ chacune.C'est James Leduc, footballeur, qui a mis la main sur la bourse Yvon-Paré.

Photo - Athlètes 2012En plus d'être proclamée athlète féminine de l'année, Élise Tardif-Fournier a aussi remporté la statuette de l'athlète s'étant la plus distinguée dans sa discipline, le soccer, en plus d'être proclamée meilleure étudiante du Cégep en éducation physique et de récolter la bourse de 250 $ remise dans le cadre de l'avant-première.

Du côté masculin, c'est Dany Racine qui a été proclamé athlète de l'année, lui qui avait aussi remporté le titre d'athlète s'étant le plus distingué dans sa discipline, le cross-country. Cet athlète remarquable s'est aussi vu remettre, lors de l'avant-première, la bourse Implicafond Serge-Morneau pour avoir mis sur pied le club de course à pied Citius à Victoriaville. Dany a ému les personnes présentes à ce gala lorsqu'il a décidé de remettre son trophée à un autre athlète de cross-country, Guillaume Ouellet. « Il mérite ce prix beaucoup plus que moi. On aurait dû considérer ses performances relativement à sa condition physique. Ce qu'il a fait est très impressionnant. C'est lui, l'athlète de l'année! », a-t-il déclaré.

Le Cégep de Victoriaville félicite tous les finalistes ainsi que tous les récipiendaires du gala Cégep Méritas 2012. Il remercie aussi chaleureusement la Fondation du Collège qui a pour mandat de recueillir des fonds afin de soutenir ses étudiantes et ses étudiants dans leur démarche d'apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement.

Sur la photo du haut : les personnalités de l'année Alexandre Fedrigo et Suzie P. Lachance
Sur la photo du bas : les athlètes de l'année  Dany Racine, Élise Tardif-Fournier et Guillaume Ouellet

-30 -

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication