Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Cégep offre une capsule temporelle à la Ville de Victoriaville 9 mai 2018

Le Cégep offre une capsule temporelle à la Ville de Victoriaville

Victoriaville, le 9 mai 2018_ Un groupe d’élèves du cours « Technologies du futur » du Cégep de Victoriaville se prépare depuis quelques mois à n’effectuer rien de moins qu’un voyage dans le temps. Les destinations visées sont 2068, 2118, 2168 et ainsi de suite en effectuant une escale tous les 50 ans. Pour mener à bien cette mission, nos élèves ont besoin de l’aide de la Ville de Victoriaville. C’est pourquoi, aujourd’hui, les commandes du vaisseau amiral sous la forme d’une capsule temporelle, lui sont offertes.

Concrètement, cette capsule temporelle est un grand coffre qui contient divers objets et écrits significatifs de notre époque ainsi que beaucoup de questions sur le futur.

« C’est un cadeau adressé aux prochaines générations de citoyens de la Ville de Victoriaville », souligne l’enseignant Jean-Sébastien Dessureault. « Nous n’avons pas la DoLerean munie d’un convecteur temporel de Doc Brown et Marty McFly alors nous ne pouvons pas voir ce qui nous attend demain. Ce sera le rôle des futurs administrateurs de la ville d’ouvrir la capsule tous les 50 ans question de partager son contenu avec les Victoriavillois », ajoute-t-il.

Par ailleurs, c’est à l’organisme Archives Bois-Francs que revient la charge de conserver cette capsule dont l’année de destination finale est indéterminée. Ainsi, le voyage pourrait bien perdurer jusqu’en 2518 (500 ans) et même plus!

La première destination temporelle de cette capsule est fixée le 9 mai 2068, soit dans 50 ans. Plusieurs étudiants du groupe pourraient bien y assister et parions qu’ils auront alors les cheveux blancs!

Source :

Jean-Sébastien Dessureault

Enseignant en informatique au Cégep de Victoriaville

dessureault.jean-sebastien@carrefour.cegepvicto.ca

Capsule temporelle

Date d'impression : dimanche 21 octobre 2018
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page