Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Cégep de Victo inaugure sa classe LogisTIC 22 décembre 2016

Le Cégep de Victo inaugure sa classe LogisTIC

Classe LogisTICVictoriaville, le 21 décembre 2016 – Le Cégep de Victoriaville et sa Fondation ont procédé le 21 décembre dernier à l’inauguration de la classe Logi∫TIC, une classe unique dont l’aménagement et les équipements s’adaptent aux différents styles de pédagogie. Cette classe porte le nom de Ville de Victoriaville en reconnaissance du don de 100 000 $ effectué par la Ville à la Fondation du Cégep.

Le projet de classe Logi∫TIC est une initiative du Département de mathématiques qui doit, pour des motifs pédagogiques, utiliser différentes formes de classe : de la classe sèche au laboratoire informatique en passant par la classe d’apprentissage actif. Chacun de ces environnements comporte des avantages que le Département souhaitait retrouver dans un seul et même lieu pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants, mais surtout à ceux des élèves. La classe Logi∫TIC est équipée d’une flotte de 36 ordinateurs portables, de tableaux blancs sur tous les murs et de huit projecteurs interactifs qui permettent notamment la diffusion simultanée de différents exercices sur les tableaux. Emmanuelle Hinse, coordonnatrice du Département et aussi l’une des instigatrices du projet a enseigné dans la nouvelle classe cet automne. « Déjà, je constate de nombreux effets positifs chez les élèves. La place importante de l’interactivité dans cette classe leur permet de développer leur autonomie et leur confiance en eux dans l’apprentissage des mathématiques. Les élèves développent le réflexe d’utiliser les outils technologiques pour explorer des concepts mathématiques, de valider leur compréhension, mais surtout, ils développent le réflexe de la coopération, ce qui amène l’apprentissage à un niveau supérieur » a-t-elle mentionné.

Le projet s’est concrétisé grâce à la contribution financière de 50 000 $ de la Fondation du Cégep. Les coûts de cette réalisation sont évalués à 65 000 $ et c’est le Cégep qui a assumé la portion restante de 15 000 $. Pour le président de la Fondation, M. Bertrand Dumont, le projet de classe Logi∫TIC s’inscrit parfaitement dans la mission poursuivie par la Fondation du Cégep de Victoriaville.


Une salle de classe qui porte le nom Ville de Victoriaville        
La classe Logi∫TIC porte le nom Ville de Victoriaville grâce à un don de 100 000 $ que la Ville a versé à la Fondation du Cégep de Victoriaville, au nom des diplômés, dans le cadre de la campagne de la communauté collégiale. Le Cégep a d’ailleurs profité de l’occasion pour honorer la Ville, comme il se doit selon le programme de visibilité de la Fondation, en dévoilant la plaque commémorative qui prendra place à l’entrée de la classe. « Par l’entremise de sa politique jeunesse, la Ville de Victoriaville est fière de soutenir la mission de la Fondation du Collège de Victoriaville. Plus que jamais, la réussite éducative et l’accès à une éducation spécialisée de qualité constituent des ingrédients essentiels au développement des villes. Par cette contribution, le Conseil municipal de Victoriaville souhaite ainsi consolider un acteur majeur du développement régional », a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

« Enrichir l’éducation de demain » c’est le slogan qui a été choisi pour cette campagne qui a pris son envol en mars 2014 et dont l’objectif est d’amasser 375 000 $ d’ici 2019 auprès de toute la communauté collégiale. À ce jour, le 1er volet de la campagne a permis d’amasser 346 246 $. À ce montant s’ajoutent 62 100 $ provenant du programme de bourses du 2e volet de la campagne pour un total de 408 346 $.

Les sommes amassées dans le cadre de la campagne de la communauté collégiale permettront notamment l’octroi de nouvelles bourses, l’amélioration de la pédagogie, l’achat d’équipements et d’installations avant-gardistes et la mise en place de projets innovants dans tous les secteurs.

 

-30-

 

Source :              
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo : Mme Joanie Gagné, enseignante, M. André Bellavance, maire de Victoriaville, M. Paul Thériault, directeur général du Cégep, Mme Emmanuelle Hinse, enseignante et Bertrand Dumont, président de la Fondation du Cégep

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page