Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Cégep acquiert la terre des Clarétains 14 septembre 2016

Le Cégep acquiert la terre des Clarétains

Terre CLARÉTAIN 1Victoriaville, le 14 septembre 2016
– Le Cégep de Victoriaville, reconnu pour son expertise de plus de 40 ans en agriculture ainsi que pour son engagement en faveur du développement durable, a annoncé aujourd’hui l’acquisition au montant de 550 000 $ de la terre appartenant aux pères Clarétains située derrière le Collège privé portant le même nom. Cette acquisition permettra de regrouper les activités de formation, de recherche et de développement en agriculture.

« Il y a plusieurs années que notre Cégep recherche une terre tant pour nos élèves en agriculture, qui sont de plus en plus nombreux, que pour notre Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique, le CETAB+, qui ne cesse de développer ses activités de recherche. Cette acquisition nous permettra de réaliser un projet collectif multidimensionnel » a mentionné le directeur général, M. Paul Thériault. De son côté, le père Carmel Lerma, président et secrétaire des pères Clarétains du Québec, à l’extérieur du pays au moment de l’annonce, tenait à livrer le message suivant : « Le Collège Clarétain, qui garde l'espace suffisant pour ses activités actuelles et pour ses développements futurs, est sans doute le grand gagnant d'avoir à ses côtés, avec cette transaction, une autre grande institution d'éducation ».

La popularité du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole GTEA, particulièrement pour le profil production légumière et fruitière biologique, ne décroît pas. Cette année, le Cégep de Victoriaville a reçu 68 demandes d’admission au premier tour pour ce profil et les demandes sont en hausse depuis quatre ans. « Nos installations actuelles nous obligeaient à contingenter le programme», de mentionner le directeur des études, M. Christian Héon. « Dans un contexte de baisse démographique, cette option était de moins en moins envisageable », enchaîne-t-il. Au total, 144 élèves sont inscrits dans l’un ou l’autre des profils du programme d’agriculture.

Cette terre de 55 hectares, dont 40 hectares sont cultivables, sera sous régie biologique et c’est le CETAB+ qui en assurera la transition. D’ailleurs, le travail a déjà été entrepris sur 11 hectares. Comme une portion de la terre est actuellement louée à un producteur agricole de la région, il faudra attendre la fin des récoltes d’automne pour amorcer la transition des hectares restants. Le CETAB+ entend faire des projets de recherche dans différents secteurs (sélection végétale, cultures abritées, engrais vert), qui seront autant d’occasions d’impliquer les élèves et le personnel enseignant du Cégep.

Par ailleurs, le Cégep amorcera la construction d’un complexe de quatre serres totalisant 1 400 m2 auquel s’ajoutera divers locaux techniques totalisant 650 m2. Cette construction représente pour l’institution collégiale un investissement de plus de deux millions de dollars. Les serres devraient être opérationnelles pour l’automne 2017.

En terminant, mentionnons que le Cégep de Victoriaville et le CETAB+ poursuivront leurs activités sur le terrain cédé par les frères du Sacré-Cœur à la Ville de Victoriaville en 2009. Rappelons qu’actuellement, le CETAB+ exploite le verger et que les élèves en agriculture biologique y cultivent un jardin.

Quelques mots sur le CETAB+
Le CETAB+ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Victoriaville. Il est aussi reconnu comme Centre d’accès à la technologie. Il a pour mission de développer l’agriculture biologique, de contribuer à la prospérité des entreprises du secteur et de favoriser les systèmes agroalimentaires de proximité bénéfiques pour les entreprises et la société. Pour réaliser sa mission, le CETAB+ effectue des activités de services-conseils, d’information, de formation, de transfert technologique, de recherche appliquée et de veille technologique. (www.cetab.org)

-30 -

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo :
Jean Duval, coordonnateur du CETAB+, Père Michel Corréa de la communauté des Clarétains, Paul Thériault, directeur général du Cégep de Victoriaville et François St-Cyr, directeur des Services administratifs du Cégep de Victoriaville

Date d'impression : mercredi 18 octobre 2017