Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > L'Arterre : un nouveau service d'accès à la relève agricole 1 décembre 2016

L'Arterre : un nouveau service d'accès à la relève agricole

Arterrre_CISAVictoriaville, le 1er décembre 2016 – Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec concernant l'attribution d'une aide financière de 300 000 $ pour la mise en place de L'Arterre, un nouveau service provincial d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles.  Ce service permettra de mettre en relation des jeunes de la relève avec des producteurs agricoles qui souhaitent céder leur entreprise ou des propriétaires désirant louer ou vendre leurs terres agricoles.

L'Arterre est issue de la mise en commun de deux initiatives : Banque de fermes, créée par le CISA et Banque de terres, initiée par la MRC Brome-Missisquoi. C’est le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui assumera désormais la coordination provinciale du projet, en appui aux agents de maillage des territoires.

Depuis trois ans, le CISA conduit des recherches sur le transfert d’entreprise agricole à une relève qui n’est pas issue de la famille du cédant. Il s’applique à identifier les conditions de réussite de ces démarches, expérimente de nouveaux modèles d’accompagnement des agriculteurs et recherche des modèles novateurs de reprise et de transfert. Monsieur Simon Dugré, coordonnateur du CISA, souligne que le CISA mène actuellement un projet de recherche appliquée qui vise à offrir du mentorat aux repreneurs et aux cédants impliqués ou en voie de l’être dans des démarches de transfert. Les personnes souhaitant participer à ce projet sont priées de contacter madame Lucie Veillette au 819 758-6401 poste 2366.

En terminant, mentionnons que le CISA est l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie du Cégep de Victoriaville. Ses activités visent à générer des résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agroalimentaire et pour la société.  Par des projets structurants, le CISA facilite la création de valeurs ajoutées à l’ensemble de la filière agricole au bénéfice des producteurs, des entreprises, des territoires et des sociétés. Les services du CISA se déclinent à travers la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.

-30-

Source :          
Lucie Veillette, chargée de projet et chercheuse au CISA | 819 758-6401, poste 2366                            veillette.lucie@cegepvicto.ca

Crédit photo : Stéphane Deslauriers, Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)

De gauche à droite: M. Francis Dorion, DGA-Directeur Gestion du territoire, MRC Brome-Missisquoi, Mme Leslie Carbonneau, agente de la banque de terres, MRC Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Brigitte Dumont, directrice générale du CRAAQ, Mme Michèle Lalancette, présidente de la FRAQ, M. Simon Dugré, coordonnateur du CISA et Mme Lucie Veillette, chargée de projet et chercheuse au CISA.  

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page