Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Lancement de la programmation des Mercredis des Sciences humaines 27 janvier 2014

Lancement de la programmation des Mercredis des Sciences humaines

VICTORIAVILLE, le 27 janvier 2014 - Le cégep de Victoriaville est heureux de dévoiler la programmation des Mercredis des sciences humaines pour la session Hiver 2014. À l'horaire des prochains mois, un documentaire polémique et des conférenciers chevronnés.

Quel que soit notre champ d'intérêt, nous sommes toutes et tous confrontés quotidiennement à des questionnements humains. Fidèle à son leitmotiv « Je m'indigne - Je m'informe - Je m'implique », le comité des Mercredis des sciences humaines met en place des activités pour stimuler notre conscience et susciter l'engagement individuel et collectif.

À l'exception du voyage à Montréal du 30 avril réservé aux étudiantes et aux étudiantes de 2e année en sciences humaines, toutes les autres activités sont offertes gratuitement à l'ensemble de la population et sont présentées au Grand Auditorium du Cégep à 10 h 15.

Comprendre les paradis fiscaux
La première activité grand public aura lieu le mercredi 5 février alors que sera présentée la conférence « Comprendre les paradis fiscaux » de Érik Bouchard-Boulianne. Au cours du XXe siècle, les pays développés ont mis en place des services publics qui ont grandement amélioré la qualité de vie des populations. Pour financer ces services publics, on a demandé aux citoyens et aux entreprises de contribuer par le biais des impôts. Pourtant, des banques, des individus et des multinationales comme le Cirque du Soleil ou Apple arrivent à réduire leur contribution à ces services via les paradis fiscaux. Ce qui transfère le fardeau sur les autres citoyennes et citoyens. Est-ce juste?

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal? Quelles en sont les conséquences sociales? Que peuvent faire nos gouvernements pour rétablir la justice sociale? Voilà les questions auxquelles répondra le conférencier, Érik Bouchard-Boulianne, avocat et économiste à la CSQ.

La langue à terre
Le mercredi 19 mars, vous pourrez visionner le documentaire « La langue à terre » de Jean-Pierre Roy et Michel Breton. Le français est-il menacé au Québec? Depuis l'adoption de la loi 101 en 1977, qui devait faire du français la langue commune, les francophones se seraient-ils endormis dans une sorte d'inertie tranquille? Comment résister à l'intrusion de l'anglais devenue la lingua franca mondialisée? La francisation des nouveaux arrivants a-t-elle été une réussite ou connaît-elle des ratés?

Inquiets de ce qu'ils perçoivent comme une anglicisation croissante de Montréal, du Québec et même de la France, les réalisateurs s'interrogent sur les causes politiques et historiques de ce glissement qui pourrait être fatal pour l'avenir du Québec français. Ce documentaire est présenté dans le cadre de la Semaine de la francophonie et sera suivi d'une discussion avec les réalisateurs.

Tourisme responsable
Enfin, le mercredi 2 avril, l'enseignant en tourisme et doctorant en études urbaines,Mitchell Dion, offrira une conférence sur le tourisme durable. Le concept de développement durable est apparu après les grandes crises environnementales du XXe siècle. Le besoin d'un compromis entre les sphères économique, environnementale et sociale permettant de préserver les générations futures se transpose aujourd'hui dans une multitude de secteurs, notamment celui du tourisme. Alors que le touriste cherche de plus en plus à se distinguer dans sa façon de voyager, le tourisme durable gagne de plus en plus en popularité.

Dans le cadre de cette activité, le conférencier dressera l'historique de cette façon de voyager en plus d'explorer les expériences contemporaines de tourisme durable sur le terrain (Bénin, Malaisie, etc.). Enfin, il tentera de faire ressortir les enjeux auxquels fait face le tourisme durable, et ce, notamment au niveau de l'appropriation marketing du terme ou encore, de la certification durable des destinations touristiques.

Rappelons que ces trois activités sont ouvertes à la population. Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Sur la photo
Les membres du comité organisateur : Silvie Lemelin, Geneviève Garneau et Daniel Montembeault

Date d'impression : vendredi 24 novembre 2017