Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > La Fondation du Cégep et la Ville de Victoriaville sont fières! 29 août 2018

La Fondation du Cégep et la Ville de Victoriaville sont fières!

La Fondation du CConférence de presse 29 août 2018égep et la Ville de Victoriaville fières de soutenir les projets de développement en agriculture du Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 29 août 2018 –  Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, ainsi que le président de la Fondation du Cégep de Victoriaville, M. Bertrand Dumont, étaient de passage au nouveau Complexe agricole biologique du Cégep aujourd’hui pour y dévoiler le montant de leurs contributions financières respectives accordées au Cégep de Victoriaville pour les nouvelles installations agricoles situées au 100, rue Bernier.

Inauguré le 1er juin dernier, le Complexe agricole biologique du Cégep a nécessité 16,7 millions d’investissements dont 9,4 M$ proviennent du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES), 4,3 M$ du Fonds d’investissement stratégique du gouvernement fédéral, 1 M$ de la Fondation canadienne de l’innovation, 1 M$ de la contrepartie du MEES et 1 M$ du Cégep de Victoriaville et ses partenaires, dont la Ville de Victoriaville et la Fondation du Cégep. La somme du projet comprend l’acquisition de la terre, la construction et les équipements dont le Complexe est doté. Il s’agit du plus important projet développé par le Cégep depuis sa création en 1969.

La Ville de Victoriaville un partenaire privilégié
La Ville de Victoriaville s’engage donc à verser une somme de 537 500 $, sur une période de 10 ans, au Cégep de Victoriaville. Le montant versé par la Ville servira à financer les obligations de fonctionnement récurrentes liées au Complexe agricole biologique. En contrepartie, le Cégep s’engage à remettre 10 % de sa production maraîchère provenant des serres et de la Ferme-école aux cuisines collectives et à la sécurité alimentaire de Victoriaville. Le Cégep aura aussi le mandat d’organiser annuellement cinq journées de formation thématique sur l’agriculture biologique qui seront offertes à la population. Finalement, le Cégep s’engage à revitaliser, à entretenir et à assurer la gestion du verger du Boisé des Frères ainsi que la zone de 1,5 hectare de l’ancienne Ferme-école laissé vacante depuis le déménagement du jardin au nouveau Complexe. 

 « Avec l’ouverture du Complexe agricole de Victoriaville, le Cégep de Victoriaville innove et s’impose comme une référence dans le domaine au Canada. La Ville de Victoriaville est fière d’agir à titre de partenaire privilégié de ce nouveau centre de formation. Par son implication financière, la Ville permettra d’augmenter les retombées dans la région, de partager les meilleures pratiques en agriculture biologique avec la population dans le cadre de journées de formation, mais également en faisant bénéficier des organismes locaux d’une partie de la production maraichère au bénéfice des familles et des personnes seules en situation de pauvreté. » a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

Une implication financière de 250 000 $ pour la Fondation du Cégep de Victoriaville  
La Fondation du Cégep de Victoriaville, par l’entremise de son président, M. Bertrand Dumont, était très heureuse de remettre aujourd’hui au Cégep une somme de 250 000 $ sur une période de cinq ans. Mentionnons que la contribution de la Fondation comprend une somme de 100 000 $ provenant d’un don dédié pour les serres. Ce montant a été recueilli dans le cadre de la campagne majeure de financement 2007-2012 auprès de la Fondation François Bourgeois.

Créée en 1988, la Fondation du Cégep est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de recueillir des fonds afin de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur démarche d’apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement. Ce don s’inscrit parfaitement dans la mission que poursuit la Fondation. En effet, le projet du Complexe agricole biologique répond à plusieurs objectifs de la Fondation, dont celui de contribuer au renouvellement et à l’innovation pédagogiques par des stratégies adaptées d’enseignement et d’apprentissage, de conclure des alliances stratégiques avec le milieu, d’encourager les initiatives, les implications et les interventions des membres de la communauté collégiale, de mettre en valeur la communauté collégiale, de développer un fort sentiment d’appartenance et de mettre à la disposition des élèves des appareils et des installations  à la fine pointe de la technologie.

« La raison d’être de la Fondation étant de soutenir les étudiantes et les étudiants de différentes façons, son conseil d’administration est fier et surtout très heureux de remettre cette importante contribution parce qu’il sait que cette somme servira au développement pédagogique des étudiantes et des étudiants qui fréquenteront ses installations : une terre de 55 acres, des serres, des laboratoires et un parc de machineries complètement renouvelé » a tenu à souligner M. Dumont.

La Fondation lance la « Fête des récoltes »       
La directrice générale de la Fondation du Cégep, Mme Joann Hamel, a profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’une nouvelle activité-bénéfice, la Fête des récoltes, qui se tiendra le 11 octobre prochain, au Complexe agricole biologique. « Les gens qui participeront à l’événement vivront une expérience gastronomique bio sans pareil » a souligné Mme Hamel. Les accords mets et vins seront concoctés par Chef sans frontière, une entreprise bien enracinée dans la région. Les chefs cuisineront avec des produits locaux et biologiques, notamment avec les récoltes de la Ferme-école du Cégep. Le repas sera animé par nul autre que le comédien, animateur et réalisateur, Christian Bégin, qui a accepté avec plaisir de s’associer à la Fondation du Cégep de Victoriaville pour cet événement. La Fondation profitera de l’événement pour souligner le partenariat majeur de la famille François et Monique Bourgeois. Les billets sont en vente au coût de 200 $ par personne à la Fondation du Cégep de Victoriaville. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Mme Joann Hamel au
819 758-6401, poste 2402 ou par courriel à fondation@cegepvicto.ca

                                    -30 -

Source :        Mélissa Gosselin, conseillère en communication
                     819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 18 novembre 2018
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page