Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > La Foire des entreprises d'entraînement, une expérience enrichissante 26 novembre 2014

La Foire des entreprises d'entraînement, une expérience enrichissante

TCG_Fruit d'or Foire 2014Victoriaville, le 26 novembre 2014 –  Les élèves de deuxième année en Techniques de comptabilité et de gestion ont participé, du 28 au 30 octobre dernier, à la Foire des entreprises d’entraînement qui avait lieu cette année à Rivière-du-Loup.

La Foire canadienne des entreprises d’entraînement est un événement qui se déroule une fois par année au Québec. Les gens qui y participent sont majoritairement des élèves représentants leur Cégep ainsi que des personnes en recherche d’emploi. Pendant l’événement, les participants ont à vendre des produits fictifs provenant d’entreprises réelles de leur région. Cette année, les entreprises marraines représentées par les élèves du Cégep étaient les suivantes: Mont Gleason, Guérilla Tagball, Campagna Motors T-REX, Bières et Saveurs, Fruit d’Or et Ferme des Trois Vallons.

La participation à un tel événement nécessite beaucoup d’implication des élèves. En fait, ils travaillent sur ce projet depuis maintenant près d’un an et demi. Le choix de l’entreprise marraine, la rédaction du plan marketing et la conception du stand ne sont que quelques étapes qui leur permettent de participer à cette grande foire réunissant plusieurs cégeps de la province de Québec et même d’autres provinces canadiennes. Le Cégep de Victoriaville a intégré la formule pédagogique de l’entreprise d’entraînement à son programme de comptabilité et de gestion depuis l’automne 2009. L’équipe enseignante est d’accord pour dire qu’il s’agit d’une formule gagnante puisqu’elle permet aux élèves de mettre à profit la théorie qu'ils apprennent dans leurs cours, et ce, au milieu de leur parcours collégial.

De son côté, Jacques-Alain Houle, l’un des élèves qui représentaient l’entreprise Bières et Saveurs, s’est dit très impressionné par la préparation et le niveau d’implication qu’un tel événement exige de la part des participants. « C’est une aventure incroyable qui nous permet de vivre une expérience de travail concrète. J’ai appris des choses que je n’aurais pas apprises autrement, comme la nécessité d’avoir un bon sens de la répartie par exemple », a-t-il tenu à mentionner. 

La Foire se termine par une soirée pendant laquelle les organisateurs décernent des prix aux meilleurs de chaque catégorie. Cette année, le Cégep de Victoriaville a décroché trois prix : la 2e position en Commercialisation et en Service à la clientèle pour l’équipe Fruit d’Or et la 3e position dans la catégorie Coup de cœur pour les élèves représentant Bières et saveurs.

Félicitations à tous les élèves participants !

-30- 

Source :          
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. :   819 758-6401 poste 2408  | Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo : L'équipe de Fruit d'Or

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : vendredi 18 août 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page