Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > La cloche a sonné pour les nouveaux élèves du Cégep de Victoriaville 16 août 2018

La cloche a sonné pour les nouveaux élèves du Cégep de Victoriaville

Rentrée 2018-2019

Victoriaville, le 16 août 2018 – À l’instar des grandes institutions d’enseignement supérieur, le Cégep de Victoriaville a souligné aujourd’hui l’arrivée de ses nouveaux élèves par la tenue d’une cérémonie d’accueil empreinte de symbolisme. La cloche du collège, celle-là même qui ornait fièrement le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur, a résonné à trois reprises en l’honneur de tous les nouveaux collégiens.

Ainsi, les quelque 769 élèves débutant cet automne leur parcours collégial ont eu droit à une entrée « officielle » bordée d’une haie d’honneur, laquelle fut précédée d’un discours inaugural les conscientisant à l’importance de l’étape qu’ils franchissent. La cloche a émis son do dièse pendant que les élèves ont tenu une minute de réflexion personnelle sur leur engagement à la réussite jusqu’à l’obtention de leur diplôme, sur la persévérance requise, sur leur motivation à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Les employés de l’organisation étaient nombreux sur place pour vivre avec les élèves ce moment très solennel.

Dans la conception de cette tradition, il est prévu que la cloche ne résonne que deux fois pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d’accueil, puis à la collation des grades lorsqu’ils reçoivent leur diplôme. Le son de la cloche marque donc l’entrée et la sortie de leur expérience collégiale. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d’accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.

On se souviendra qu’en 1978 le clocher s’était effondré et qu’au lendemain de cet événement, le Cégep avait remis à la congrégation des Frères du Sacré-Cœur l’énorme structure de bronze pesant plus de 400 livres. Des pourparlers avec la congrégation religieuse ont mené à une entente, puis au rapatriement de la cloche au Cégep de Victoriaville. La cloche est exposée, depuis 2012, au pavillon central où toute la communauté collégiale peut facilement la contempler. Elle est devenue un symbole de réussite et de persévérance.

Une invitation à VIVRE son Cégep !
Plus tôt dans la journée, le directeur des études, Christian Héon, s’est adressé à tous les nouveaux élèves réunis pour l’occasion au Grand Auditorium. « Nous avons au Cégep de Victoriaville tous les outils pour vous accompagner vers la réussite et l’obtention de votre diplôme, qu’il soit technique ou préuniversitaire » a-t-il mentionné. « Mais nous vous encourageons aussi à vivre votre cégep, à vous impliquer, à bénéficier de tous les services mis à votre disposition, à profiter des activités proposées par le service socioculturel, le service des sports ou l’association étudiante. » Le parcours collégial est une étape importante qui exige des efforts, de la discipline et de la persévérance certes, mais aussi un lieu d’accomplissement et d’enrichissement personnel intense.

Première rentrée au Complexe agricole biologique
Le nouveau complexe agricole du Cégep accueille aujourd’hui sa première cohorte d’élèves. Les 175 étudiantes et étudiants du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole répartis dans l’un des trois profils offerts (productions animales, production légumière biologique et production fruitière biologique) font donc leur entrée officielle dans la nouvelle infrastructure inaugurée en juin dernier et qui représente le plus gros projet de développement mené au Cégep dans les 50 dernières années.

Le Cégep de Victoriaville célèbre ses 50 ans
Le Cégep de Victoriaville célèbre cette année ses 50 ans d’existence. En 1969, deux ans après la création du réseau collégial, le Cégep est créé et s’installe dans l’édifice du Collège Sacré-Cœur. L’année suivante, l’École du meuble et de bois ouvré (maintenant l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie) s’intègre au Cégep et propose un nouveau programme de niveau collégial. Tout au long de l’année, une série d’activités et d’événements seront organisés au Cégep de Victoriaville afin de souligner cet anniversaire.

-30 -

Source :        Mélissa Gosselin, conseillère en communication
                     819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Date d'impression : mardi 18 septembre 2018