Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Joann Hamel à la barre de la Fondation du Collège 7 février 2012

Joann Hamel à la barre de la Fondation du Collège

ENTRETIEN AVEC UNE FEMME DE COEUR, DE CONVICTION ET DE DÉFIS

Pourquoi pourvoir un poste de DG à la Fondation du Collège ?
C'est une suite logique à la campagne de financement majeure orchestrée de 2006 à 2011, laquelle avait permis de recueillir 1,4 million $. En assurant une permanence à la Fondation, la direction du Cégep lui donne les moyens de grandir, d'évoluer.

À quoi sert une fondation en milieu éducatif ?
Pour avoir consacré ma carrière à l'enseignement, je sais à quel point il est important de fournir aux étudiants des outils et des installations pour être compétitifs avec les autres cégeps. Mais il importe aussi, et avant tout, de continuer d'offrir à nos élèves une formation de qualité, de stimuler leur goût d'apprendre et d'encourager l'excellence.
Par le biais de la Fondation, plus de 100 000 $ ont été remis en bourses au cours des cinq dernières années en reconnaissance du rendement scolaire et parascolaire, pour valoriser l'excellence et le dépassement de soi.
La Fondation contribue aussi au développement institutionnel en termes de pédagogie et d'innovation. La création du CIFIT (Centre intégré de formation et d'innovation technologique) en est un bel exemple. Ce projet, réalisé en partenariat avec la CSBF et le MELS nécessitait un investissement de 300 000 $ du Cégep pour voir le jour. C'est la Fondation du collège qui a fourni les fonds requis.

Pourquoi avoir accepté d'assumer la direction générale de la Fondation ?
Ce cégep, c'est mon cégep! Nous seulement j'y travaille depuis près de 30 ans, mais j'y ai aussi étudié. C'est ici que j'ai obtenu mon DEC en Sciences de la santé; mon conjoint, Me Claude Roy, y a également fait ses études collégiales ainsi que nos quatre enfants. Je connais pertinemment bien la qualité de l'enseignement qui y est offert et, parce que j'y crois, je souhaite contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation et au rayonnement du cégep de Victoriaville. De plus, j'aurai le plaisir de travailler avec un CA renouvelé puisque Bertrand Dumont en assume la présidence depuis février 2011.

Quels défis attendent Joann Hamel au cours des prochains mois ?
Dans un premier temps, il convient de respecter les engagements pris lors de la précédente campagne majeure. Il faut voir à l'organisation d'activités de reconnaissance, entre autres pour le personnel, mais aussi auprès des donateurs majeurs en nommant trois emplacements dans le Cégep en leur honneur. Il faut aussi redonner de la visibilité à la Fondation et mettre en place une activité-bénéfice récurrente. Nous n'envisageons pas de relancer une campagne majeure pour l'instant, mais travaillons à l'instauration d'une campagne de dons dédiés afin de faire l'achat d'un mannequin spécialisé pour le programme de Soins infirmiers.

En désignant Joann Hamel à la direction de la Fondation, le Cégep ne pouvait choisir une personne plus impliquée et dédiée à son institution. Originaire de Victoriaville, détentrice d'une maîtrise en physiologie, enseignante au Cégep depuis 1984, coordonnatrice du programme Sciences de la nature depuis 1998, responsable de 10 éditions d'ExpoSAT, présidente de l'Assemblée des coordonnateurs de départements, membre de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, première présidente de la collecte de fonds porte-à-porte de Centraide, Joann Hamel avait aussi largement contribué au succès de la campagne majeure de financement du collège en menant la campagne interne. Siégeant déjà sur le conseil d'administration de la Fondation du collège depuis cinq ans, Joann Hamel se dit très motivée par ses nouvelles fonctions de directrice générale de la Fondation qu'elle assume désormais à mi-temps, continuant l'autre mi-temps de coordonner le programme Sciences de la nature.

TCG et Fondation fév2012

Joann Hamel, que l'on voit ici entourée d'Alexe Desjardins à gauche et de Katherine Verville et Joany Chauvette-Hamel à droite, recevait la semaine dernière un chèque de 580 $ de ces trois étudiantes du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Dans le cadre de leur cours « Gestion de projet », elles avaient organisé une soirée vins & fromages au profit de la Fondation. « C'est vraiment touchant que des élèves en cours de formation reconnaissent l'importance de la Fondation et choisissent de la soutenir, a mentionné la nouvelle directrice. Je les en remercie sincèrement!»

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 26 juillet 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page