Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Jeunesse Canada au travail au Cégep de Victoriaville 12 juin 2012

Jeunesse Canada au travail au Cégep de Victoriaville

Marilyn Hélie - Stagiaire bibliothèqueVICTORIAVILLE, le 12 juin 2012 - Le Cégep de Victoriaville bénéficie actuellement d'une subvention de Jeunesse Canada au travail d'un peu plus de 10 000 $ pour l'implantation du module des périodiques dans Koha, le nouveau système intégré de gestion de la bibliothèque. C'est Marilyn Hélie, finissante en techniques de documentation du Cégep de Trois-Rivières également diplômée du Cégep de Victoriaville en sciences humaines, qui a été sélectionnée pour réaliser le mandat.

Le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) existe depuis 1996. Cette initiative du ministère du Patrimoine canadien permet à de jeunes élèves et diplômés canadiens d'acquérir compétences et expérience afin d'accéder au marché du travail. Le Cégep de Victoriaville est particulièrement fier de voir sa candidature retenue pour un des 70 projets pour diplômés qui étaient prévus cette année à travers le Canada.

Madame Louise Grondines, spécialiste en moyens et techniques d'enseignement à la bibliothèque du Cégep, a accueilli avec enthousiasme la décision favorable du ministère du Patrimoine canadien. Près d'une trentaine de cégeps ont implanté Koha en mars 2011. Contrairement à la plupart des autres institutions, le Cégep de Victoriaville n'était cependant pas en mesure d'exploiter toutes les fonctionnalités de ce logiciel libre.

« L'automne dernier, nous avons mis en place le module Acquisitions qui nous permet de suivre tout le processus d'achat de la documentation. Par contre, nous manquions de temps et de ressources pour améliorer la gestion de nos abonnements de périodiques et pour mettre en valeur cette collection. La contribution de Marilyn Hélie, qui sera en poste du 4 juin au 21 septembre prochain va nous permettre de moderniser nos pratiques, mais surtout, de répondre aux besoins documentaires de notre communauté collégiale. Dès la rentrée scolaire de l'automne prochain, nos usagers pourront bénéficier des retombées du projet. »

Mentionnons que Marilyn Hélie connaît déjà bien l'environnement de la bibliothèque puisqu'elle y a réalisé un stage de cinq semaines l'hiver dernier. Ce stage lui a permis de se familiariser avec toutes les tâches qui attendent une technicienne en documentation.

-30 -


Source : Louise Grondines, spécialiste en moyens de techniques d'enseignement
Cégep de Victoriaville 819 758-6401 poste 2486 - grondines.louise@cgpvicto.qc.ca

Photo : Marilyn Hélie

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page