Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Hausse de près de 4 % de l'effectif étudiant au Cégep de Victoriaville 31 août 2017

Hausse de près de 4 % de l'effectif étudiant au Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 1er septembre 2017 – La rentrée scolaire de la session d’automne s’est tenue le 21 août dernier au Cégep de Victoriaville alors que pas moins de 1575 étudiants ont pris le chemin des classes. Ce nombre représente une augmentation de près de 4 % de l’effectif étudiant au secteur régulier par rapport à pareille date en 2016. À noter que cette donnée dépasse de 7 % les estimations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

« Selon les prévisions démographiques faites par le ministère, nous devions accuser une baisse de notre effectif étudiant d’environ 3 %. Pourtant, c’est tout le contraire qui est arrivé. Cette hausse s’explique par une augmentation de 2,3 % des demandes d’admission à notre cégep en mars dernier, une conséquence tangible de la meilleure réussite et de la persévérance de nos étudiantes et étudiants. De plus, nous avons continué d’accueillir de futurs membres de notre population étudiante après le 1er mars. Nous avons également fait davantage de recrutement à l’international puisque dans certains programmes, ces étudiantes et étudiants font la différence », souligne M. Christian Héon, directeur des études au Cégep de Victoriaville.

Par ailleurs, les données en date du 31 août 2017 indiquent que 53,5 % de l’effectif étudiant est inscrit au secteur technique tandis que 36,5 % de celui-ci poursuivra son parcours dans un programme préuniversitaire. Mentionnons également que 7 % de notre population étudiante cheminera au Cégep de Victoriaville en Tremplin DEC. Cette dernière option permet à nos étudiantes et étudiants d’approfondir leur réflexion, de consolider leur choix et d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes qu’ils préfèrent. Finalement, 3 % de la communauté étudiante développe son savoir-faire au diplôme d'études professionnelles en ébénisterie.

À noter que lors de la rentrée automnale 2017-2018, la communauté étudiante du Cégep de Victoriaville était féminine à 54 % et masculine à 46 %.

-30 -

Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication