Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Gabriel Beaulieu : à la rencontre des entreprises agricoles belges 18 décembre 2015

Gabriel Beaulieu : à la rencontre des entreprises agricoles belges

Gabriel Beaulieu - CISA BelgiqueVictoriaville, le 16 décembre 2015 – Gabriel Beaulieu, étudiant du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil production légumière et fruitière biologique et aussi stagiaire au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville, s’est envolé aujourd’hui à destination de la Belgique pour y découvrir les initiatives des organismes et des entreprises agricoles belges.

C’est grâce à la contribution financière des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) que la mission exploratoire de Gabriel a pu se concrétiser. En effet, le mandat de LOJIQ est de soutenir l’effort d’internationalisation de l’éducation et de favoriser la persévérance scolaire en accompagnant les étudiants qui souhaitent réaliser une session d’études à l’étranger ou qui désirent valider les acquis de formation par un projet ou un stage à l’international dans le cadre de leurs études. Mentionnons que Gabriel est à l’emploi du CISA depuis le début de l’année 2015 et participe à plusieurs projets de recherche du Centre.

Lors de son séjour qui se tiendra du 16 décembre au 16 janvier, il prévoit aller à la rencontre d’agriculteurs, mais également d’organismes ciblés pour le développement de stratégies de transfert de connaissances et de mutualisation des savoirs. En lien avec les thématiques de recherche du CISA, une rencontre avec l’association Terre en vue qui rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique pour une agriculture durable est prévue à son agenda. À cela pourraient s’ajouter des rencontres avec des coopératives d'utilisation du matériel en commun (CUMA) et de services de remplacement.

Rappelons que la récente annonce des crédits d’impôt qui couvriraient les frais liés à l'embauche de main-d'œuvre de remplacement agricole revendiquée par l'Union des producteurs agricoles (UPA) pour lutter contre la détresse psychologique de ses membres est inspirée des modèles français testés au Québec lors d’un projet pilote du CISA. Rappelons que ce projet s’est concrétisé en novembre 2014 au Centre-du-Québec par la création de la Coopérative de services de remplacement  grâce à la mobilisation de toute la communauté agricole. 

Pour le directeur du CISA, monsieur Simon Dugré : « Ce projet d’acquisition de connaissances sur les modèles agricoles en Belgique offrira des retombées très enrichissantes sur la formation collégiale de Gabriel qui en effectuera le transfert dans sa future carrière. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la mission que doivent poursuivre les centres collégiaux de transfert de technologie dont fait partie le CISA.

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) est un centre de recherche établi au Cégep de Victoriaville. Ses activités visent à générer des résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agroalimentaire et pour la société.  Par des projets structurants, le CISA vise la création de valeurs ajoutées à l’ensemble de la filière agricole au bénéfice des producteurs, des entreprises, des territoires et des sociétés. Les services du CISA se déclinent à travers la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.

-30-

 

Source :
Mélisa Morissette, agente de soutien administratif au CISA
Tél : 819 758-6401 poste 2361

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 20 septembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page