Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Février: Mois de l'international au cégep de Victoriaville 25 janvier 2013

Février: Mois de l'international au cégep de Victoriaville

VICTORIAVILLE, le 25 janvier 2013 - Déclaré Mois de l'international en février 2010, voilà que l'événement interculturel de l'année est de retour pour une quatrième édition. Du 4 février au 1er mars, les élèves de deuxième année du programme langues et interculturel feront vivre une multitude d'expériences culturelles à la communauté collégiale de même qu'à la population en général. En effet, plusieurs activités seront offertes au grand public.

Cette quatrième édition mettra en lumière l'Iraq, la Colombie, la Chine ainsi que l'Écosse. Ces quatre pays seront représentés à tour de rôle pendant quatre semaines. Le Mois de l'international est une activité-programme appuyée par les enseignantes et les enseignants du Département de langues et qui s'inscrit dans la formation pédagogique des élèves participants.

Au total, 22 élèves sont impliqués dans le projet. À l'automne, ils ont eu pour mandat d'élaborer le calendrier des activités avec tout ce que cela implique. Chaque équipe a dû entrer en contact, de façon autonome, avec des agents promotionnels du pays sur lequel ils travaillent, que ce soit une ambassade, un bureau touristique, une institution culturelle ou avec des immigrants de notre région.

« Je suis particulièrement fière de la programmation cette année, a mentionné l'une des enseignantes responsables, Martine Thibodeau. J'ai l'impression que les élèves sont allés plus loin en abordant les valeurs propres à chacun des pays et la façon dont elles se reflètent dans la vie de tous les jours », a-t-elle confié.

Dans quelques jours, ces mêmes élèves auront à livrer la marchandise et partager enfin leurs divers apprentissages interculturels en proposant des animations variées telles que des conférences, des leçons linguistiques, des stands d'information, des jeux-questionnaires et plusieurs autres activités.

Grande nouveauté cette année, une exposition de photos mettant en vedette chacun des quatre pays. Ce sont deux élèves, Sarah-Ann Messier et Michelle Donni qui ont eu le mandat de mener à terme ce projet. Elles ont regroupé au total plus d'une centaine de photos qu'elles ont triées avec soin afin de proposer une exposition nouvelle chaque semaine. L'exposition se tiendra au rez-de-chaussée dans l'aile C, aile du Département des langues modernes.

Des collaborateurs en or
Parmi les invités, notons entre autres la présence de monsieur Walid Mahdy, enseignant iraquien venu immigrer à Victoriaville en 2008, qui animera une conférence ayant pour thème La vie en Iraq ainsi qu'une troupe de danse colombienne victoriavilloise qui offrira une prestation de danse traditionnelle, la Cumbia.

Également à ne pas manquer, la présence d'Amnistie internationale qui tiendra un stand d'information sur les droits humains en Colombie, la cérémonie du Nouvel An chinois, la conférence sur l'Écosse offerte par la St-Andrew's Society de Montréal et la dégustation de scotch. Les organisateurs ont également interpellé l'équipe de rugby des Vulkins afin d'organiser une démonstration de ce sport aussi pratiqué en Écosse. De quoi animer toute la communauté collégiale, la population de Victoriaville et les élèves de 4e et 5e secondaire de l'école Sainte-Marie de Princeville qui y participeront.

Coopsco et son service de cafétéria en place au Cégep prendront aussi part à l'aventure. À raison d'un midi par semaine, et ce, pendant tout le mois de février, Coopsco offrira à la communauté collégiale un repas typique de chacun des pays vedettes. Parions que ces repas seront très dépaysants.

L'international, c'est participer à des séjours à l'étranger, mais c'est aussi participer à des activités interculturelles proposées pendant le Mois de l'international. Cet événement, devenu très important pour le Cégep, se veut un projet à plusieurs vocations, dont celle de voyager à frais zéro pendant quatre semaines! Fini le froid intense de janvier, en février on se laisse emporter par la culture.

Pour connaître l'ensemble des activités prévues, dont celles offertes au grand public, veuillez consulter la page d'accueil du site Web du Cégep au www.cgpvicto.qc.ca

-30 -

Source : Maïthé Savoie, étudiante en langues et interculturel
Mélissa Gosselin, conseillère en communication