Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo SAT 2013 : un rendez-vous avec les sciences, les arts et les technologies 3 avril 2013

Expo SAT 2013 : un rendez-vous avec les sciences, les arts et les technologies

Expo SAT 2013_Conférence de presseVictoriaville, le 3 avril 2013 - Le Cégep de Victoriaville est fier d'ouvrir ses portes pour accueillir la population à la 21e Exposition Sciences, Arts et Technologies (SAT). Cette année, 159 élèves répartis dans 53 équipes présenteront le fruit de leurs travaux s'inscrivant dans les catégories Sciences de la vie, Sciences physiques, Technologies appliquées, Humain, Gestion et Ouverture sur le monde.


Dès le vendredi 19 avril, en journée, les exposants recevront plusieurs groupes d'élèves d'écoles primaires et secondaires de la région avant de présenter leurs travaux au grand public à compter de 19 h. L'exposition se poursuivra le samedi 20 avril de 13 h à 16 h 30.

Outre les stands d'exposition, la population pourra également découvrir quatre zones d'animation créées par une cinquantaine d'élèves en techniques d'éducation spécialisée. C'est dans le cadre du cours Animer des groupes et des équipes de travail que ces élèves ont mis sur pied différentes activités d'animation allant des épreuves physiques, à l'utilisation d'objets technologiques en passant par l'exploration des sens et des émotions.

Au total, c'est 212 élèves du cégep de Victoriaville qui participeront à l'aventure Expo SAT cette année. La coordonnatrice de l'édition actuelle, madame Joanie Gagné, est très heureuse de l'implication des élèves et des membres du personnel. « Les événements qui regroupent autant d'élèves de différents horizons sont plutôt rares au Cégep. Expo SAT est l'un de ceux-là. Depuis l'année dernière, nous déployons beaucoup d'efforts pour promouvoir l'exposition auprès des élèves et auprès des nouveaux enseignants. Nous en récoltons les fruits cette année et nous en sommes très heureux. »

Les gagnants de chacune des six catégories seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le samedi en fin de journée. Les récipiendaires auront été déterminés par des juges spécialisés dans le domaine des exposants et les équipes gagnantes se mériteront des bourses de 500 $. Rappelons aussi que les visiteuses et visiteurs seront appelés à voter sur place pour leur stand favori (prix Coup de cœur du public).

La bourse Développement durable est de retour pour une deuxième année consécutive. Quinze équipes sont en lice pour l'obtention de cette bourse qui vise à récompenser le projet qui répondra le mieux aux principes liés aux trois axes du développement durable soit les axes environnemental, économique et social. Un comité de juges spécialistes sera formé pour l'évaluation des stands qui aspirent à l'obtention de cette bourse.

C'est Marie-Josée Marcotte, fondatrice et copropriétaire de l'entreprise ProWeb de Victoriaville qui a accepté la présidence d'honneur. « Je suis honorée qu'on ait pensé à moi ! », affirme-t-elle. Madame Marcotte est diplômée en Techniques administratives du cégep de Victoriaville. Elle est également détentrice d'un baccalauréat des affaires électroniques de l'École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Les liens entre ProWeb et le cégep de Victoriaville existent déjà. Son conjoint, qui est également son partenaire d'affaires, est diplômé en informatique du Cégep. L'entreprise permet d'ailleurs à plusieurs élèves en informatique d'y réaliser leur stage. « Participer à des événements qui permettent aux jeunes de la région de démontrer leur savoir et de partager leurs expériences rejoint les lignes conductrices de notre entreprise. », ajoute-t-elle.

Soyez des nôtres les 19 et 20 avril prochains au gymnase du Cégep de Victoriaville. Les étudiantes et les étudiants vous convient à un rendez-vous avec les sciences, les arts et les technologies et souhaitent partager avec vous leurs intérêts, leurs découvertes et leurs passions. Entrée et stationnement gratuits.

- 30 -


Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408 Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo: Marie-Josée Marcotte, présidente d'honneur, Patrice Trottier et Rébecca Durocher Bergeron, représentants étudiants et Joanie Gagné, coordonnatrice

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page