Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo SAT, 20 ans de remue-méninges 4 avril 2012

Expo SAT, 20 ans de remue-méninges

Victoriaville, le 4 avril 2012 - Le cégep de Victoriaville est fier d'ouvrir ses portes pour accueillir la population à la 20e Exposition Sciences, Arts et Technologies (SAT). Cette année, 143 élèves répartis dans 43 équipes présenteront le fruit de leurs travaux s'inscrivant dans les catégories Sciences de la vie, Sciences physiques, Technologies appliquées, Humain, Gestion, Création et Ouverture sur le monde.

Dès le vendredi 20 avril, en journée, les exposants recevront plusieurs groupes d'élèves d'écoles primaires et secondaires de la région avant de présenter leurs travaux au grand public à compter de 19 h. L'exposition se poursuivra le samedi 21 avril dès 13 h et se terminera à 16 h 30.

Outre les stands d'exposition, la population pourra également découvrir le coin lecture où 57 élèves du cours de psychologie sociale raconteront fièrement les 19 histoires qu'ils ont créées spécialement pour les enfants ainsi que l'espace projection où seront présentées les campagnes publicitaires promouvant un produit culturel de la région ainsi que des émissions aux sujets variés, le tout créé entièrement par les élèves en arts et lettres, profil culture et communication.

Déjà 20 ans !
Expo SAT célèbre cette année ses 20 ans d'existence, 20 ans de remue-méninges... On compte, sans toutefois connaître le nombre précis, plus de deux mille participantes et participants qui, depuis 1992, ont présenté le fruit de leurs recherches scientifiques, artistiques et technologiques au grand public. Pour la plupart d'entre eux, Expo SAT reste un événement très marquant dans leur parcours pédagogique.

Expo SAT, c'est aussi une histoire d'implication. Pour Marie Claude Hardy, l'actuelle coordonnatrice de l'événement : « Si Expo SAT perdure depuis si longtemps, c'est grâce à des enseignants et enseignantes qui supportent les élèves année après année, à des bénévoles qui consacrent temps et expertise à l'événement et également aux membres du comité organisateur qui voit à toute la logistique nécessaire requise pour ce type d'événement. »

Le 20e anniversaire sera souligné de différentes façons. Lors de l'événement, il sera possible de visiter une exposition mettant à l'honneur les affiches promotionnelles ainsi que des témoignages des membres du personnel qui ont participé ou été impliqués à l'une ou l'autre des Expo SAT. Cette exposition sera située à la « Place du 20e ». Des retrouvailles sont également prévues lors de la cérémonie d'ouverture qui se tiendra le vendredi 20 avril, à 18 h. L'invitation est lancée aux anciens élèves, aux membres du personnel actuels et aux retraités, qui ont, à leur façon, marqué l'histoire de ce grand événement institutionnel.

Madame Karine Fleury, psychoéducatrice de formation travaillant actuellement comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Bois-Francs, madame Marianne Charland, photographe professionnelle ainsi que monsieur François Ruel, président chez Hulix Conseil et copropriétaire chez M2M Lab, ont tous trois accepté la présidence d'honneur de la 20e Exposition. Représentant des « époques » différentes, Madame Fleury a fait partie de la 1re édition en 1992 et des secteurs différents, ils pourront ainsi mieux rejoindre l'ensemble des élèves participants.

Les gagnantes et gagnants de chacune des six catégories seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le samedi en fin de journée. Les récipiendaires auront été déterminés par des juges spécialisés dans le domaine des exposants et les équipes gagnantes mériteront des bourses de 500 $. Rappelons aussi que les visiteuses et visiteurs seront appelés à voter sur place pour leur stand favori (prix Coup de cœur du public). Comme nouveauté cette année, les exposantes et les exposants pourront, sur une base volontaire, s'inscrire pour obtenir la nouvelle bourse « développement durable ». Cette bourse vise à récompenser le projet qui répondra le mieux aux principes liés aux trois axes du développement durable soit les axes environnemental, économique et social. Un comité de juges spécialistes sera formé pour l'évaluation des stands qui aspire à l'obtention de cette bourse.

Soyez des nôtres les 20 et 21 avril prochain au grand gymnase du cégep de Victoriaville. Les étudiantes et les étudiants vous convient à un rendez-vous avec la science, les arts et la technologie et souhaitent partager avec vous leurs intérêts, leurs découvertes et leurs passions. Entrée et stationnement gratuits.

- 30 -

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Courriel : gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : vendredi 17 novembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page