Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Entente de partenariat entre le CETAB+ et Song-Taaba 23 avril 2015

Entente de partenariat entre le CETAB+ et Song-Taaba

CETAB+ et Burkina Faso Avril 2015Victoriaville, le 23 avril 2015 – Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+) du Cégep de Victoriaville signe une entente de partenariat avec le groupe Song-Taaba, un groupe de Solidarité Nord-Sud. Les deux organismes joignent leurs efforts pour mener des projets visant à améliorer la sécurité alimentaire des habitants de la communauté de Doulou, un village burkinabé. Leur vision à long terme est d’établir un centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique qui permettrait aux habitants de Doulou de développer des techniques agricoles favorisant leur autonomie et l’amélioration des rendements.

Une collaboration amorcée depuis plusieurs mois
La rencontre de signature a permis à M. Serge Préfontaine, directeur du CETAB+ et à M. Richard Leroux, responsable du groupe Song-Tabaa, de formaliser une collaboration qui s’est amorcée il y a plusieurs mois. Depuis l’été 2013, les deux organismes réfléchissent à des manières de mettre en commun leur expertise respective pour l’amélioration de la qualité de vie à Doulou.

Yves Auger et Alexandre Gagné-Deland, tous deux à l’emploi du CETAB+ ont réalisé une mission l’été dernier, suivie, en mars, par une mission de bénévoles de Song-Tabaa, conduite par Richard Leroux. La mise sur pied d’un centre en agriculture biologique (un CETAB burkinabé) fait consensus au bureau exécutif de l’Association locale partenaire de Song-Tabaa.

Ce centre d’expérimentation et de transfert en agriculture biologique permettrait aux gens de la communauté de disposer d’un carrefour favorisant le développement de leur agriculture et de mieux affronter les défis reliés à l’appauvrissement des sols découlant, notamment, de la désertification de la région.

Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB +
C. prefontaine.serge@cetab.org
T. : 819 758-6401, poste 2770

Photos :
Richard Leroux, Serge Préfontaine et Alexandre Gagné-Deland lors de la signature de l’entente.

Date d'impression : mercredi 20 septembre 2017