Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Dévoilement de la programmation des Mercredis des Sciences humaines 6 septembre 2013

Dévoilement de la programmation des Mercredis des Sciences humaines

Comité des MSH-Automne 2013VICTORIAVILLE, le 6 septembre 2013 - Le cégep de Victoriaville est heureux de dévoiler la programmation automnale des Mercredis des sciences humaines. À l'horaire cette session-ci, deux conférences, des ateliers de discussion et un circuit de découvertes de la région.
.

Quel que soit notre champ d'intérêt, nous sommes toutes et tous confrontés quotidiennement à des questionnements humains. Fidèle à son leitmotiv « Je m'indigne - Je m'informe - Je m'implique », le comité des Mercredis des sciences humaines met en place des activités pour stimuler notre conscience et susciter l'engagement individuel et collectif. À l'exception du circuit de découvertes du 11 septembre réservé aux étudiantes et aux étudiantes de 1re année en sciences humaines et du Forum qui se veut une activité 100 % étudiante, les autres conférences sont offertes gratuitement à l'ensemble de la population et sont présentées au Grand auditorium du Cégep à 10 h 15.

Espace-temps Bois Francs
Le 11 septembre prochain, les élèves de première année en Sciences humaines sont invités à parcourir un circuit de découvertes qui les mènera de St-Albert, à St-Norbert d'Arthabaska en passant par Sainte-Élizabeth, Kingsey Falls, Danville, Asbestos et plusieurs autres municipalités. Ce circuit permettra aux nouveaux élèves du programme de s'initier aux différentes disciplines des sciences humaines par l'observation du paysage de la région. Ils verront comment la géographie, l'histoire et l'économie ont façonné le territoire et découvriront les conséquences sociologiques, politiques et psychologiques du développement régional.

Premières nations et Inuits du Québec : au-delà des préjugés
La première activité grand public aura lieu le mercredi 9 octobre. Il s'agit d'une conférence
d'Emmanuel Bertrand-Gauvin, coordonnateur du Réseau des Premières Nations. Les Premières Nations et les Inuits du Québec sont l'objet de beaucoup de préjugés. Ils sont vite jugés, mais peu connus. Qui sont-ils? Quelles relations ont-ils entretenues, dans l'histoire, avec les allochtones? Comment comprendre leur situation actuelle et les défis auxquels ils sont confrontés? Et surtout, comment transformer et améliorer leurs conditions de vie socioéconomiques?

Détenteur d'une maîtrise en anthropologie économique, Emmanuel Bertrand-Gauvin a travaillé pour les Inuits du NUNAVIK à la mise en place d'une structure régionale utilisant le hockey pour promouvoir l'importance de l'éducation et des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Nul doute que son expérience personnelle en tant que coordonnateur pédagogique pour ce programme de hockey nous permettra de mieux comprendre la réalité autochtone.

Forum étudiant
Le forum étudiant, qui se tient tous les deux ans au Cégep, est une tribune qui permet aux élèves de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, de créer des liens avec d'autres élèves et avec le personnel du Collège et d'amorcer des réflexions qui susciteront des discussions même après le forum. Pendant quatre midis, soit les 11, 12, 14 et 15 novembre prochains, les élèves auront l'occasion d'échanger sur l'avenir du Québec, les études supérieures, les problématiques sociales et finalement sur leur définition du bonheur. Pour l'occasion, la parole sera donnée exclusivement aux élèves qui auront le mandat d'animer les ateliers de discussion ou d'y assister.

Nationalisme et identité québécoise dans l'histoire du Canadien de Montréal
Enfin, le mercredi 4 décembre, vous êtes conviés à une conférence d'Emmanuel Lapierre, professeur au collégial et détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal, qui portera sur le nationalisme et l'identité québécoise dans l'histoire du Canadien de Montréal.

Le Canadien de Montréal est considéré comme une institution québécoise parce qu'il est un produit de l'identité québécoise. Cette affirmation est tellement évidente qu'elle en paraît presque banale. Maurice Richard ne personnifierait-il pas l'exemple parfait de cette vérité? Mais pouvons-nous en être sûrs? Et si les Québécois devenaient plutôt le produit d'une autre identité à travers le Canadien? L'objectif de cette présentation est de faire découvrir les concepts de nationalisme, de nationalisme culturel et de guerre culturelle grâce au formidable outil pédagogique que constitue le Club de hockey Canadien.

Nous rappelons que les deux conférences sont ouvertes à la population, et ce, sans frais d'admission. Bienvenue à toutes et à tous.

-30 -

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel :  gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo :
Le comité organisateur : Geneviève Garneau, Silvie Lemelin et Daniel Montembeault

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017