Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Deux attestations d'études collégiales prennent leur envol au Service de la formation continue 14 mars 2018

Deux attestations d'études collégiales prennent leur envol au Service de la formation continue

Victoriaville, le 14 mars 2018 – Le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer que deux attestations d’études collégiales (AEC) ont démarré leurs activités au cours des dernières semaines. Il s’agit de l’AEC Robotique et vision artificielle et de l’AEC Gestion et développement d’un programme en agriculture urbaine.

Ces nouvelles AEC développées par l’équipe du SFC en collaboration avec les départements et centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Victoriaville sont directement liées aux besoins régionaux et provinciaux.

« Nous avons écouté nos partenaires lorsqu’est venu le temps de développer de nouveaux programmes. Ces derniers nous ont indiqué que la demande était forte pour que des formations soient offertes dans ces secteurs plus spécialisés. Les synergies développées avec les équipes du Cégep nous permettent de développer des formations de qualité supérieure qui répondent aux demandes de main-d’œuvre dans des secteurs de pointe », informe M. Patrick Bérubé, directeur du Service de la formation continue et de la recherche au Cégep de Victoriaville.

AEC en Robotique et vision artificielle

AEC en Robotique et vision artificielleL’AEC en Robotique et vision artificielle a débuté ses activités le 31 janvier dernier. Elle vise d’abord et avant tout à former des personnes aptes à programmer un robot industriel ainsi qu’à intégrer un automate à une cellule robotisée. Les élèves seront également en mesure de participer à la conception de cellules robotisées, d’intégrer la vision artificielle et les communications réseautiques et finalement de valider le fonctionnement à l’aide d’un logiciel de simulation pour anticiper tout problème opérationnel. 

Le secteur de l’automatisation et de la robotique connaît une croissance très importante depuis quelques années. Les robots sont maintenant bien établis et le secteur de la robotique franchira bientôt une nouvelle étape où les innovations et avancements technologiques permettent d’améliorer la performance des équipements (vitesse, flexibilité, précision).

« Les entreprises de la région s’intéressent de plus en plus à la technologie pour pallier le manque criant de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier. Mais encore faut-il s’assurer de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée pour gérer cette technologie, sinon le problème ne fait qu’être déplacé. En offrant une AEC de perfectionnement de courte durée, cela permet à des personnes ayant déjà une base technologique de se spécialiser rapidement. Cela permet également aux entreprises d’offrir à des employés fidélisés une occasion de progresser au sein de l’entreprise en développant des compétences d’avenir », affirme Mme Nancy Ouellette, conseillère pédagogique.

Une deuxième cohorte, à temps partiel de soir, est déjà prévue pour l’automne 2018.

AEC en Gestion et développement d’un programme en agriculture urbaine

AEC en Gestion et développement en agriculture urbaine

C’est le 27 février 2018 que les cours de l’AEC en Gestion et développement d’un programme en agriculture urbaine ont débuté. Cette formation, d’une durée de 525 heures, permettra aux étudiantes et étudiants de développer et gérer un programme en agriculture urbaine, en tenant compte des défis de mobilisation collective et de développement durable. Ils seront également amenés à développer leur potentiel d’innovation et de partage d’expertise.  À noter que la formation en ligne est disponible pour cette AEC.

« Le responsable d’un programme en agriculture urbaine est souvent considéré comme un "agent de changement". Il est amené à côtoyer et à accompagner une diversité d’usagers, dans un contexte multidisciplinaire et nous savons que ces compétences sont recherchées dans ce secteur en pleine effervescence », souligne M. Bérubé.

Fier partenaire de son milieu, le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville porte une oreille attentive face aux besoins exprimés par les différents secteurs d’activité du Centre-du-Québec. À ce titre, vous pouvez trouver l’ensemble des formations offertes au http://www.cegepvicto.ca/formation-collegiale/adultes--entreprises/attestations-detudes-collegiales.aspx

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 23 septembre 2018
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page