Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > De la classe au champ grâce à de généreux partenaires 20 novembre 2015

De la classe au champ grâce à de généreux partenaires

GTEA remercie ses partenaires_nov 2015Victoriaville, le 20 novembre 2015 – Douze élèves du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville ont pu vivre une expérience terrain cet automne dans le cadre de leur cours Production de grandes cultures, et ce, grâce à la généreuse collaboration de plusieurs partenaires et producteurs de la région.

Historiquement, ce cours avait toujours été offert aux élèves de deuxième année pendant l’hiver. Mais voilà qu’avec le nouveau programme, disponible depuis un an, le cours a été déplacé à l’automne et offre ainsi la possibilité de passer de la théorie à la pratique. Pour pouvoir concrétiser ce projet, le Département d’agriculture a dû user de stratégies pour d’abord trouver un champ permettant à douze élèves de travailler en même temps et aussi toute la machinerie nécessaire tels qu’ une charrue, un  semoir, une déchaumeuse et une herse.

Stéphane Rondeau et Kathy Levasseur, tous deux propriétaires de la ferme Ronde de Warwick ont généreusement accepté que le Cégep de Victoriaville utilise une partie de leur terre pour y effectuer les semis et la récolte. Les élèves y sont allés à six reprises, de la fin août à la mi-octobre et ont pu expérimenter trois techniques de travail de sol différentes. Alain Beaulieu, enseignant en agriculture, tient à remercier les deux producteurs pour  leur ouverture et leur confiance. « Ces gens croient en la relève et pour nous, ça n’a pas de prix », a-t-il mentionné.

 La Coop des Bois-Francs a quant à elle répondu favorablement à l’appel du Cégep en autorisant le prêt de plusieurs machineries et de cinq tracteurs de différents modèles. M. Beaulieu a tenu à souligner l’implication du directeur des ventes de la Coop, Steve Nolin, qui a autorisé la demande, mais aussi celle de tout le personnel qui a fait des pieds et des mains pour que le projet se réalise. D’autres producteurs de la région ont également contribué afin de combler les besoins en équipement. Il s’agit de Michel Roberge et Andrée Bélanger de la ferme Androberge de Chesterville et de Mario Lavertu, Nicole Champoux et Olivier Lavertu de la ferme Vertulait de Warwick.

Le Département dresse un bilan très positif de cette expérience au champ et souhaite pouvoir reconduire les activités l’an prochain. « Les élèves ont pu faire eux même les travaux. Ils ont pu expérimenter de nouvelles méthodes avec de nouveaux outils, le tout dans un contexte scolaire avec le droit à l’erreur», de conclure l’enseignant Alain Beaulieu.               

                                                                                               -30-

 

Source         
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Photo 6871 : Gérald Laroche, préposé à la livraison, Réal Beaulieu, gérant de service, Stéphane Rondeau et Kathy Levasseur, copropriétaires de la ferme Ronde et André Daviau, représentant des ventes


Photo 5752 : Une partie du groupe d’élèves qui a réalisé les travaux et profité de ce partenariat

Groupe d'élèves GTEA_nov. 2015 (1)

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page