Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > De la classe au champ : bien des étapes à franchir... 16 février 2012

De la classe au champ : bien des étapes à franchir...

VICTORIAVILLE, le 16 février 2012 - En août prochain, le kiosque de la ferme-école, situé au verger des Frères, s'ouvrira de nouveau au public pour offrir une grande variété de légumes biologiques. Pour proposer ces étals d'aliments frais et savoureux, les étudiants de 2e année du programme de Gestion et exploitation d'entreprise agricole, profil production légumière et fruitière biologique du cégep de Victoriaville, sont déjà à pied d'œuvre.

En première année de formation, ces quelque 10 élèves ont acquis des notions théoriques essentielles, particulièrement en fertilisation et en phytoprotection. En 2e année, ils doivent expérimenter toutes les étapes d'une planification efficace et sont responsables de la production des plants. Alors que la neige et le froid sont encore bien présents à l'extérieur, ils s'activent déjà à l'achat des semences, car dès la mi-mars ils démarreront les nouveaux plants dans les serres du Cégep.

Leur calendrier d'activités est bien rempli. Dès que le sol sera libéré des neiges en avril, ils y effectueront les premiers travaux afin d'y transplanter, au début mai, les cultures qui ne craignent pas le gel. Les autres, plus sensibles aux basses températures, seront mis en terre vers la mi-juin.Tout l'été, en effectuant le stage obligatoire de leur programme à la ferme-école, ils verront aux travaux d'entretien, qu'il s'agisse de désherbage, de fertilisation ou de contrôle des insectes afin d'offrir, en août, le fruit de leur travail à la population.

L'an prochain, alors qu'ils seront en 3e année de formation, leur défi sera d'élaborer un projet d'établissement visant à peaufiner, par l'élaboration d'un plan d'affaires complet, l'aspect « gestion » et les amener à faire des choix techniques parmi toutes les notions qui auront été abordées en cours de formation.

C'est ainsi qu'au terme d'une formation de trois ans comprenant huit sessions - puisque deux stages d'été obligatoires y sont associés - les finissants de ce programme sont outillés autant d'un point de vue technique et pratique que sur l'aspect gestion d'une entreprise agricole.

-30 -

Source : Johanne Yergeau, conseillère en communication
Cégep de Victoriaville 819 758-6401 poste 2408

Photo : Valérie C. Morin et Jean-François Langlais, deux élèves en plein travaux de planification