Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Concours d'expertise agricole du Cégep de Victoriaville - Trois de nos élèves dans le top 5 29 novembre 2013

Concours d'expertise agricole_octobre 2013Victoriaville, le 29 novembre 2013 - Le troisième concours d'expertise agricole qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Victoriaville regroupait des élèves de l'Université Laval, de l'Institut de technologies agricoles (ITA) de Saint-Hyacinthe, de l'Université McGill, de même que des élèves du Cégep de Victoriaville. Les 24 participantes et participants ont dû mettre à profit leurs connaissances du domaine agricole pour relever vingt épreuves dans deux catégories, animale et végétale. Au final, l'équipe du Cégep de Victoriaville a été déclarée l'équipe championne.

Émilie Cloutier-Morin, Vincent Lafleur-Michaud, Vincent Caron-Garant et Paul-Émile Garon, tous inscrits en production légumière et fruitière biologique, ont offert une solide performance, et ce, même aux épreuves faisant appel aux connaissances en production animale. En fait, trois d'entre eux, Vincent Lafleur-Michaud, Émilie Cloutier-Morin et Vincent Caron-Garant ont terminé respectivement au 2e, 3e et 5e rang, toutes catégories confondues. C'est une étudiante de l'Université McGill, Véronique Boyer, qui a remporté la première place. En équipe, c'est donc le Cégep de Victoriaville qui a remporté la compétition devant l'Université McGill et l'Université Laval.

Mentionnons aussi que deux diplômés du programme Gestion et exploitation d'entreprise agricole du Cégep, Jérôme Provencher-St-Pierre et Chrstine Schmucki, qui poursuivent maintenant leurs études en agronomie à l'Université Laval ont participé à la compétition. En individuel, ils ont terminé 1er et 4e dans la catégorie animale. Nos quatre représentants du Cégep ont quant à eux tout raflé dans la catégorie végétale.

Le comité organisateur était formé de quatre élèves : Alexandre Brûlé-Giroux, Cynthia Corbeil, Francis Mayrand et Marie-Élizabeth Major. Ils ont été accompagnés de deux enseignants du programme, Alain Beaulieu et François Gamache. Le concours d'expertise agricole est bénéfique à plusieurs égards. Il permet de développer un réseau de contacts avec les élèves et le personnel enseignant des autres établissements, d'ouvrir ses œillères et de donner le goût aux participantes et aux participants d'aller plus loin dans leurs études. Pour l'enseignant responsable et coordonnateur du Département, Alain Beaulieu : « Le concours permet d'élargir les connaissances, les élèves étant confrontés à diverses situations qu'ils ne voient pas nécessairement dans leur profil d'études. »

Aux dires des participants et des organisateurs, l'événement est considéré comme une réussite.Le Département d'agriculture souhaite que le comité ait de la relève en vue d'assurer la pérennité de l'événement. « Nous envisageons de reconduire l'événement, mais pour ça, il faut que les élèves s'impliquent. Il s'agit d'une initiative étudiante. » a tenu à ajouter monsieur Beaulieu.

Pour qu'un événement comme celui-là puisse avoir lieu, il faut beaucoup de collaboration. À ce sujet, le comité souhaite remercier les bénévoles, les juges invités, les producteurs ainsi que les nombreux commanditaires : la Banque Laurentienne, le Cégep de Victoriaville, le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique, la Coop des Bois-Francs, Fibre Vaudreuil, le Centre d'insémination artificiel du Québec, l'Union paysanne, Financement agricole Canada, la Financière agricole du Québec, le Groupe Ducharme, Meunerie Victo, l'UPA régionale ainsi que Transport Richard Bergeron et fils.

Des concours similaires existent dans d'autres établissements. Le Cégep a participé le 23 novembre dernier à celui de St-Hyacinthe et se prépare déjà pour le prochain rendez-vous qui aura lieu le 18 janvier à l'Université Laval.

-30 -

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication, Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2408

Sur la photo : Alain Beaulieu, Émilie Cloutier-Morin, Sébastien Lebel, Vincent Lafleur-Michaud, Vincent Caron-Garant, Paul-Émile Garon, Alexandre Brûlé-Giroux et François Gamache